Semaine de la presse et des médias dans l’école ® – Encore deux jours pour vous inscrire !

La 29ème édition aura lieu du lundi 19 au samedi 24 mars 2018. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 février !

Si vous ne l’avez encore pas fait, il vous reste deux jours pour vous inscrire !

« D’où vient l’info ? »

Le thème « D’où vient l’info ? » est reconduit pour cette nouvelle édition.

À l’heure des fake news et de l’affirmation de la nécessité de former les élèves à l’information, cette thématique répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’information (EMI).

La Semaine de la presse et des médias dans l’école ® est l’occasion idéale pour les enseignants de sensibiliser leurs élèves au circuit de l’information en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources, la responsabilité de publication et le partage de contenus en ligne.

Inscriptions des écoles et des établissements scolaires

L’inscription à la SPME permet à chaque inscrit de recevoir

• une sélection de journaux et magazines pour constituer un kiosque
  • un accès gratuit à des ressources numériques (dépêches de l’AFP, Médiapart, Arrêt sur images…)
  • un dossier pédagogiques (au sommaire : découvrir le journalisme, produire de l’info, info/intox, info/publicité, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves)
  • deux affiches (dont l’une est signée Rhodo, dessinateur de presse bisontin)

Pour vous inscrire à la SPME 2018

Des ressources

• Au niveau national

De nombreuses ressources telles que dossiers pédagogiques, atelier Déclic’Critique, exemples de séquences pédagogique, guides…

• Au niveau académique

Nous vous proposons une sélection complémentaire de ressources pour l’élaboration d’interventions pédagogiques sur le thème « D’où vient l’info ? ». Retrouvez-les sur le mur de ressources créé pour l’occasion.