« Cyber Citoyen Responsable », l’EMI hors de l’école

Les enjeux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs et notamment les parents, piliers principaux contribuant à renforcer le continuum éducatif entre temps scolaire et temps extra scolaire.

Lancé officiellement le 14 décembre 2017, le groupe de travail académique « Cyber Citoyen Responsable » réunit, autour du CLEMI académique, une vingtaine d’acteurs issus d’organismes divers : la DANE, le service vie scolaire, le service juridique et l’EMS du rectorat, le Réseau Canopé, la coordination Jeunesse et Inter’âges de la Ville de Besançon, la Communauté d’agglomération du Grand Besançon, la Mutualité française Bourgogne Franche-Comté, la  MGEN,  la PJJ et la brigade de prévention de la délinquance juvénile du Doubs.

Piloté par le CLEMI académique, il a pour objectif d’informer et d’accompagner les personnes concernées par les pratiques numériques des adolescents (jeunes, parents, école…).

Des temps d’échanges peuvent être organisés dans les établissements scolaires, mais aussi dans les structures municipales ou associatives (maisons de quartier, accueils de loisirs…).

Pour toute demande d’intervention   cybercitoyen@ac-besancon.fr

« Cyber Citoyen Responsable », on en parle :

• sur Twitter

• dans l’Est Républicain du 27 décembre 2017