Revue de presse 2017 : des journaux de l’académie à l’honneur !

Comme chaque année, le CLEMI publie l’édition 2017 de La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Les articles ont été sélectionnés parmi 1 287 journaux de la maternelle au lycée, tous lus avec attention par le CLEMI et ses partenaires, notamment l’OCCE et l’association Jets d’Encre.

Caroline Roux (France Télévisions), Présidente du Jury Médiatiks 2017 partage dans un édito exclusif ses impressions et son enthousiasme à la lecture de cette nouvelle édition des revues de presse 2017. « Vous vous intéressez à énormément de sujets, contrairement à ce qui est véhiculé sur la jeunesse…Vous creusez avec votre propre regard des grands sujets de société comme l’égalité hommes/femmes…»

Elle comporte 3 brochures intégralement téléchargeables :

ATTENTION : L’édition numérique complète, avec les liens vers les fichiers pdf des numéros complets sera disponible le 12 janvier 2018.

Des journaux franc-comtois cités dans La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2017

Brochure École

• Le footballeur amoureux (p.8),  Méli-Mélorimes, n°1, mai 2017, École de Colombe-lès-Vesoul (70)

Brochure Collège

• Entre provocations et inquiétude (p.5), Le Petit Mozart, n°2, avril 2017, collège Mozart, Danjoutin (90)
  • Nos avis (p.8),  Scoop School, n°2, juin 2017, collège Claude-Nicolas Ledoux, Dole (39)
  • Manifestations en Guyane (p.10), Le Petit Mozart,n°2, avril 2047, collège Mozart, Danjoutin (90)
  • Notre jardin bio se prépare pour le printemps (p.12), Le Petit Mozart, n°2, avril 2017, collège Mozart, Danjoutin (90)
  • Petit Pays, Gaël Faye (p.16), Le Petit Mozart,n°3, juin 2017, collège Mozart, Danjoutin (90)
  • Pour une laïcité savoureuse (p.20), ¿Taluça?, n°1, décembre 2016, collège Charles Péguy, Vauvillers (70)
  • Portraits chinois, (p.22), Le journal du petit Louis, mars 2017, collège Louis Bouvier, Saint-Laurent-en-Grandvaux (39)
  • La météo des profs (p.23), Scoop School, n°1, décembre 2016, collège Claude-Nicolas Ledoux, Dole (39)

Brochure Lycée

• La maison de Donald (p.4), Hersalc Dinero, n°13, décembre 2016, lycée Charles Nodier, Dole (39)
  • Si j’étais président (p.11), L’Info c’est pas du lux’, 23 mars 2017, lycée Luxembourg, Vesoul (70)
  • Édito (p.11), Hersalc Dinero, n°15, avril 2017, lycée Charles Nodier, Dole (39)
  • Propositions liées à l’éducation des 5 candidats qui arrivent en tête des sondages (p.13), L’Info c’est pas du lux’, mars 2017, lycée Luxembourg, Vesoul (70)
  • Tout sur la boulangerie (p.22), Hersalc Dinero, n°14, février 2017, lycée Charles Nodier, Dole (39)
  • Perles de profs (p.24),  Hersalc Dinero, n°13, 14, 15, décembre 2016, février 2017, avril 2017, lycée Charles Nodier, Dole (39)

Bravo pour la valeur des écrits de ces journalistes en herbe !

De quoi les journaux scolaires et lycéens ont-ils parlé cette année ?

Deux sujets majeurs :

• La victoire de Donald Trump
  • L’élection présidentielle en France

Au fil des colonnes, les élèves rédacteurs ont fait part de leurs émotions, de leurs colères ou de leurs inquiétudes. Ils ont analysé les faits et les enjeux. Ils ont réalisé des reportages, des sondages ou des enquêtes, recueilli des témoignages. Ils se sont posé comme toujours des questions essentielles.

Les journaux d’école se sont quant à eux intéressés à d’autres sujets : le voyage dans l’espace de Thomas Pesquet, l’égalité fille /garçon, les réfugiés pour l’actualité. Et toujours la vie à l’école, avec notamment le harcèlement et la question de la médiation. Cette année, les écoliers témoignent des phénomènes de mode comme le hand spinner et bien sûr les Pokemon go.

Au sein des journaux collégiens,  les rédacteurs s’intéressent à de nombreux sujets d’actualité internationale. Ils enquêtent sur la situation des migrants. Les aventures de Thomas Pesquet les fascinent. Le thème de l’alimentation émerge avec force : jardins bios au collège, végétarisme et gaspillage alimentaire. Autre préoccupation : l’égalité homme/femme. Ils partagent leurs coups de coeur littéraires, musicaux et cinématographiques. Cette année le street art est à l’honneur. La fascination pour YouTube se confirme.

Ils nous font également partager leur vie au collège : harcèlement, médiation, usage du portable. L’action des nouveaux Conseils de la Vie Collégienne est mise en valeur. Dans la recherche d’une certaine complicité avec leurs profs, ils réalisent de savoureux portraits et interviews. Ils  enquêtent sur les mystères de la salle des profs, inventent une »météo des profs » et se livrent à un sondage dans lequel ils comparent leur consommation de séries à celle de leurs enseignants.

Mais ils sont aussi préoccupés par le phénomène  des fake news, tel ce journal qui consacre son dossier à une investigation sur une fausse rumeur à propos d’un enseignant de musique.

Dans les rédactions lycéennes, la présidentielle en France est l’occasion d’une réflexion approfondie, parfois ironique,  sur le rapport des jeunes à la politique.  Leurs articles témoignent de leurs préoccupations à propos des événements internationaux. Ils réfléchissent à la crise du journalisme.

Dans la rubrique société, l’égalité homme/femme est toujours une priorité, ainsi que le sexisme en politique ou le harcèlement de rue. Le véganisme et la légalisation du cannabis font débat.

Cinéma, séries, musique : les lycéens échangent avec passion sur ce qu’ils aiment ou ce qu’ils détestent.

Nous entrons aussi dans leur quotidien de lycéens : des exercices d’alertes anti-intrusion à leur kebab de prédilection, en passant par les activités développées au sein des Conseils de Vie Lycéenne. Au rayon humour, le détournement hilarant de l’horoscope rivalise avec les incontournables perles de profs.