Plan Académique de Formation des personnels enseignants d’éducation et d’orientation 2017-2018

Éducation aux Médias et à l’Information

Dans le cadre des priorités ministérielles définies par la loi de Refondation de l’École de la République de 2013 et à la suite des attentats, l’EMI a été redéfinie comme une exigence républicaine au coeur du Parcours citoyen.

Promouvoir la liberté d’expression, rechercher et évaluer l’information, forger l’esprit critique des élèves pour en faire des citoyens libres et avertis : c’est ce que le CLEMI académique vous propose à travers ses différentes formations inscrites au PAF 2017-2018 (pages 17 et 18).

17A0030045 EMI La dépendance aux jeux vidéos. Mythe ou réalité ?

  • 43438 Colloque « La dépendance aux jeux vidéos. Mythe ou réalité ? »

17A0030074 EMI Expressions médiatiques

  • 43537 Animer une web radio scolaire
  • 43538 Exploiter un média d’information
  • 43539 L’image dans les médias
  • 43540 Aborder l’écriture journalistique
  • 43541 Aide personnalisée : progresser grâce à l’EMI
  • 43542 Concours médiatiques : accompagner les élèves
  • 43543 Des compte-rendus de lecture 2.0
  • 43544 Informer par la vidéo : de l’utilisation à la création
  • 43545 Présenter l’information en infographie
  • 43546 Créer un webdocumentaire avec ses élèves

17A0030075 EMI Parcours citoyen

  • 43547 Identité numérique et EMI : gérer nos traces et connaître notre identité numérique
  • 43548 Apprendre à débattre au lieu de se battre
  • 43549 L’EMI pour contribuer à développer l’esprit critique
  • 43550 Médias sociaux, des outils pour communiquer
  • 43551 MOOC EMI à l’ère du numérique avec FUN

17A0030017 ECI Formations thématiques Valeurs de la République

  • 43294 EMI et théories conspirationnistes

17A0030288 ECI Décrypter le sexisme dans les médias

  • 44039 Décrypter le sexisme dans les médias

Inscriptions individuelles

  • Du 26 juin au 15 septembre 2017 inclus

En cours d’année, avec vos collègues et après accord de votre chef d’établissement, vous pouvez nous solliciter pour des formations d’initiative locale (FIL).