Un « Renvoyé Spécial » du Soudan

Mohmed Al Asbat, journaliste soudanais exilé, échange avec les élèves de 1ère ES2.

Jeudi 18 mai 2017, les élèves de 1ère ES2  du lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon, ont rencontré Mohmed Al Asbat, journaliste d’origine soudanaise. La rencontre s’inscrit dans le dispositif « Renvoyé Spécial » dont a bénéficié le projet présenté par Frédérique Verdera, documentaliste dans l’établissement. Cette action est menée par La Maison des Journalistes en partenariat avec le CLEMI.

C’est l’occasion pour les lycéens de prendre conscience, de manière concrète et parfois difficile, de la persécution dont sont victimes des journalistes dans leur pays. Mohmed Al Asbat a dénoncé les atteintes à la liberté de la presse au Soudan, défendu les droits humains -en particulier les droits des femmes et enfants dans les zones de guerre, protesté contre la corruption des autorités. Il fait partie du Réseau des journalistes soudanais qui œuvre en faveur des journalistes emprisonnés par le régime. Les risques qu’il encoure dans son pays l’ont obligé à s’exiler en France où il poursuit son combat pour la liberté d’informer.

L’équipe de la web-radio du lycée, Pom’Radio, prête à interviewer le journaliste, Mohmed Al Asbat.

Sa venue au lycée Claude-Nicolas Ledoux fera l’objet d’une future émission de Pom’Radio. L’équipe de la web-radio de l’établissement a eu la chance de l’interviewer : http://ledouxwebradio.wixsite.com/pom-

Plus d’information sur le blog de La Maison des Journalistes : http://www.loeildelexile.org/mohmed-al-asbat/