#Mediatiks 2017 – Les lauréats

La remise des prix du concours académique Médiatiks 2017 a eu lieu

jeudi 4 mai 2017 au collège Proudhon de Besançon.

Découvrez ci-dessous le nom des médias scolaires lauréats Présentation_4mai2017

Revivez également la cérémonie en images

La presse en parle

Article paru dans l’Est Républicain du  8 mai 2017

Le Rectorat met également à l’honneur le travail de ces petits journalistes en herbe
Nous tenons à remercier nos partenaires qui contribuent à la valorisation de ces travaux : Reporters sans frontières, Le Journal des Enfants, Jets d’encre, l’Est Républicain, France Bleu Besançon, le Conseil départemental du Doubs.

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Reporters sans frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côtés des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un média scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » aux lauréats des concours académiques Médiatiks.

Le JDE est un journal hebdomadaire national d’actualité de 16 pages pour les 9-14 ans. Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d’Irube et en collaboration avec le quotidien L’Alsace, il est le précurseur de la presse d’information pour les jeunes en France. Aucun sujet n’est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviews…). Tout y est traité. Diffusion : 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays).

Partenaire régulier de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, le JDE a de tout temps eu à cœur de faire découvrir la profession et l’éthique journalistique.C’est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d’un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.

Jets d’encre, association pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune

L’association Jets d’encre fédère les journaux réalisés par des jeunes, âgés de 11 à 25 ans, en organisant des événements nationaux (festival national de la presse jeune : Expresso, concours national de la presse d’initiative jeune : Kaléïdo’scoop) mais aussi en proposant des services gratuits et en défendant le droit d’expression et de publication des jeunes notamment via le service SOS Censure et la charte déontologique des journalistes jeunes.

Elle est dirigée par des jeunes de moins de 25 ans.

Jets d’encre est partenaire du concours Médiatiks. Pendant les jurys, elle propose un regard par les pairs et valorise les lauréats en attribuant gratuitement la carte de presse jeune aux rédactions collégiennes et lycéennes qui en font la demande.

Contact : Jets d’encre 39, rue des Cascades – 75019 Paris Tél : 01 46 07 26 76