Visitez l’ exposition photographique « Dans la gueule du Lion » avec vos classes

Lors d’une formation CLEMI « Des images pour informer« , nous avions évoqué le travail des photojournalistes et plus particulièrement celui de Raphaël Helle.

Son reportage « La Peuge » sur les ouvriers de l’usine Peugeot de Sochaux-Montbéliard est actuellement, et jusqu’au 21 mai, exposé à Besançon à l’Espace Culturel Le Gymnase.

« À travers l’immersion dans leurs vies  professionnelles et privées rythmées par le travail à la chaîne, Raphaël Helle dresse le portrait de certains de ces travailleurs précaires, soutenu par le point de vue ethnologique de Noël Barbe, ethnologue de la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Cette exposition pourra donc être mise en lien avec différentes disciplines, par exemple les arts avec la photographie documentaire (rencontre entre les points de vue artistiques et journalistiques), l’histoire et les sciences humaines avec la question de la condition ouvrière… »

Il est possible d’organiser des visites avec des classes de cette exposition accompagnées d’un médiateur culturel pour présenter et commenter l’exposition.

Vous trouverez ci-dessous le dossier pédagogique de l’exposition :

.

Pour plus d’ informations contacter Amandine Hans,Chargée des publics et de la médiation Service science, art et culture à l’ Université de Franche-Comté.

amandine.hans@univ-fcomte.fr