Nouvelle enquête sur le droit de publication des lycéens

Le CLEMI participe activement à cette enquête

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne lance pour l’année 2017 une nouvelle enquête sur le droit de publication des lycéens.

L’Observatoire constate fréquemment qu’il existe un fossé entre le cadre juridique des publications lycéennes et la véritable situation des journaux lycéens. Dans le souci de mieux connaître la liberté d’expression réelle des journalistes lycéens, l’Observatoire lance cette année une nouvelle enquête des pratiques de presse lycéenne.

Cette nouvelle étude viendra actualiser les données issues des enquêtes réalisées en 2007 et 2011, et mesurer les évolutions de l’exercice du droit de publication des lycéens sur dix ans. Elle sera également l’occasion d’identifier les premiers effets de la mesure «Un média dans chaque établissement» annoncée par le ministère de l’Éducation Nationale, il y a maintenant deux ans.

Pour prendre en compte les évolutions de la presse lycéenne, l’enquête est, cette fois-ci, ouverte aux journaux en ligne ainsi qu’aux journaux des établissements privés. Les conclusions et analyses de l’enquête seront rendues publiques en octobre 2017. Elles seront l’occasion de formuler des préconisations pour favoriser le développement et l’épanouissement de la presse lycéenne.

S’il existe un journal dans votre établissement, merci de participer à l’enquête en cliquant sur le lien suivant.

Il sera possible de répondre à l’enquête jusqu’au 31 mai 2017.