Des Rendez-vous Citoyens pour éduquer aux médias et à l’information

Un dispositif du CLEMI de l’académie de Besançon,

en partenariat avec l’Est Républicain.

Ouverture le 21 mars 2017

Un Rendez-vous, cette année, ayant pour but de faire écrire à vos élèves un article de presse sur un thème lié à celui choisi pour la Semaine de la presse dans l’école®2017, à savoir « D’où vient l’info ? ».

Instagram, Snapchat, Youtube, Facebook, Twitter…
des sources d’information ?

Principe et mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un Rendez-vous Citoyen ?

C’est donner aux élèves l’occasion de rédiger un article de presse et, de ce fait, d’endosser la profession de journaliste.

Le CLEMI et la rédaction régionale du quotidien l’Est Républicain vous proposent un Rendez-vous Citoyen :

Instagram, Snapchat, Youtube, Facebook, Twitter…  des sources d’information ?

Un temps fort accordé aux collégiens et aux lycéens pour qu’ils couchent quelques lignes sur le papier et voient peut-être leur article publié dans ce quotidien.
La sélection se fera par un jury composé de membres du CLEMI académique et de journalistes de l’Est Républicain.

Vous êtes volontaire ?

Inscrivez-vous dès maintenant auprès de Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon (coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr) en précisant l’axe que vous développerez.
Les journalistes en herbe peuvent être les élèves d’une classe, d’un groupe ou d’un club, encadrés par un de leurs enseignants ou un membre de l’équipe éducative de l’établissement.

Qui est concerné ?

– Collèges publics et privés : niveau 3è
– Lycées publics (LGT, LP, LPO) et privés
– Lycées agricoles

Quelles sont les contraintes d’écriture ?

Les articles peuvent prendre la forme d’un billet (700 signes), d’un reportage (2500 signes) ou d’une interview (3000 signes). Il est conseillé de les accompagner d’une illustration libre de droit (dessin, graphique ou photo).
Au maximum de trois par établissement, ils ne doivent pas dépasser 5000 signes au total (tous articles confondus).
Les textes seront envoyés au format .doc (Word). Les illustrations, aux formats .jpg, .tif, .bmp ou .gif, doivent avoir une résolution minimum de 200dpi (format 1600 X 1200 sur les appareils photo numériques).

A qui dois-je envoyer les textes?

Les textes et les illustrations seront à adresser aux deux adresses suivantes :
coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr
lerdirregionfc@estrepublicain.fr

Quand dois-je envoyer les textes?
À partir du mardi 21 mars, la date limite étant fixée au mardi 9 mai 2017.

Les articles non publiés seront consultables sur le site académique du CLEMI : http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/