Médiatiks 2017

CONCOURS ACADÉMIQUE – INSCRIVEZ-VOUS !

Modalités de participation au concours Médiatiks 2017
Cette 4ème édition est organisée par le CLEMI de l’académie de Besançon en partenariat avec L’Est Républicain. Il est ouvert aux médias de différentes natures (« papier », sites et blogs d’information, radios, comptes réseaux sociaux) réalisés dans le cadre scolaire.
Médiatiks 2017 sera parrainé par une personnalité des médias.

Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne, réalisés dans le courant de l’année scolaire 2016/2017, par des élèves de la maternelle au post-bac inscrits dans des établissements publics ou privés sous contrat relevant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture.

Que faut-il produire ?
Il existe deux possibilités :
– «journal papier» : un numéro de l’année scolaire en cours
– «média numérique» : les élèves produisent au cours de l’année scolaire un média numérique d’information (blog, webdoc, émission de webradio, compte sur un réseau social)

Comment participer ?
• Pour les journaux papier (ou sous format .pdf ou assimilé) : en envoyant au CLEMI de l’académie de Besançon avant le 10 avril 2017, cachet de la poste faisant foi, le numéro que vous souhaitez présenter en 3 exemplaires, accompagné de la fiche d’inscription à télécharger ci-dessous. Afin de faciliter le travail du jury, ceux qui le peuvent sont également invités à envoyer leur journal au format .pdf par courriel.
• Pour les productions numériques : en envoyant au CLEMI de Besançon avant le 10 avril 2017, cachet de la poste faisant foi, la fiche d’inscription à télécharger ci-dessous et en y faisant figurer de manière bien lisible le lien vers l’objet médiatique que vous présentez.

Où envoyer ?
CLEMI – Médiatiks 2017
Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon
CANOPÉ académie de Besançon                                                                                          5 rue des Fusillés de la Résistance
25003 Besançon CEDEX

Calendrier général du concours
•   2 février 2017 : ouverture des inscriptions
10 avril 2017     : date limite d’envoi des médias papiers joints à la fiche d’inscription
12 avril 2017     : réunion des comités de lecture et du jury académique
•   4 mai 2017       : remise des prix académiques à Besançon et révélation du palmarès complet – les journaux lauréats seront disponibles en ligne le soir.

Comment s’informer ?
Pour toute information, contactez Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon   coordination.clemi-fc@ac-besancon.fr