REFER 2017

16 et 17 mars 2017

Thème 2017 – La classe : un univers de créativité

Qu’est-ce que le Refer ?

Il s’agit du rendez-vous des écoles francophones en réseau.

« Le REFER est un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs du milieu de l’éducation. Que vous soyez cadre, enseignant, professionnel ou étudiant, les activités prévues durant ces 48 heures de ressources sauront rejoindre chacun d’entre vous. »

Deux concours

• Twittérature
  • « Lumière sur les sciences ! »

Quatre projets

• Sciences pour tous : projet de vulgarisation scientifique

Ce projet permettra de comprendre l’importance de la vulgarisation et du vocabulaire utilisé dans l’apprentissage des sciences ainsi que de produire une capsule vidéo.

• #LeGrandSaut

Lors des étapes importantes que sont le passage à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université, les élèves nous parlent des craintes qu’ils avaient avant la grande rentrée.

• École 2025

Ce projet propose de réaliser une (ou des) image(s) à 360° sonorisée(s) exploitable(s) sur un casque autour des thèmes de l’apprentissage et de la créativité en 2025.

• Anime Histoire

Écrire une histoire à plusieurs classes qui débute par «Le mystérieux voyage de.». C’est un projet d’écriture collaborative, de cinéma d’animation et de réalité augmentée.

Attention ! Dates limites d’inscription

Les classes ont jusqu’au 13 janvier 2017 pour s’inscrire par le biais des formulaires en ligne (sauf pour le projet Sciences pour tous, 23 janvier 2017)

Inscriptions, informations, déroulement… en cliquant sur le lien ci-dessous :

Version .pdf des différents projets

refer projets 2017 (4)