Valeurs républicaines à l’épreuve du réel

Liberté, Egalité et Fraternité étaient les thèmes proposés, cette année, par le CLEMI pour la Journée du Direct 2016. Les élèves de Terminale ES 2 (31 élèves) du Lycée Xavier Marmier, à Pontarlier, ont participé à cette opération. Les thématiques avaient été traitées au préalable en SES et en Histoire-Géographie.

Le matin, Franck Roussel, journaliste à l’Est Républicain, est intervenu pour donner des pistes sur la rédaction d’un article. « N’oubliez pas de choisir un angle. Il faut rendre le sujet intéressant. Et surtout faites-vous plaisir en rédigeant », conseille-t-il.

Franck Roussel, journaliste à l'Est Républicain, conseille les Terminale ES 2.

Franck Roussel, journaliste à l’Est Républicain, conseille les Terminale ES 2.

Entrée ensuite dans le vif du sujet avec des interviews. Les intervenants étaient des personnes engagées pour les valeurs républicaines. Des représentants d’associations : Amnesty International, Restos du Cœur, Féministes au Présent. Un délégué syndicaliste de la CGT. Une agricultrice, défenseuse de l’égalité homme-femme. Un bénévole dans la Jungle de Calais. Une spécialiste de la santé, témoin de l’inégalité de l’accès aux soins. Un salarié de la MJC des Capucins. Une salariée de la Mission Locale de Nantes par visio-conférence. Le référent Laïcité du lycée Xavier Marmier.

Arnaud Proudhon, bénévole dans la Jungle de Calais, témoigne de la nécessaire fraternité envers les réfugiés.

Arnaud Proudhon, bénévole dans la Jungle de Calais, témoigne de la nécessaire fraternité envers les réfugiés.

« C’était très enrichissant d’écouter des personnes qui ont vécu les choses réellement. On a appris beaucoup sur les migrants », explique Mélissa. « Ça a plu à tout le monde d’échanger avec les intervenants », ajoute Clémence. Des témoignages qui ont souvent mis en lumière l’incessant combat à mener pour que les valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité soient réellement respectées  dans notre société.

Placés dans la fonction de journalistes, les élèves abordaient plusieurs facettes de ce métier : recherches, recoupements d’informations, interviews, rédaction d’articles. Statut d’apprentis-journalistes qui permettait à la référente CLEMI (M. Christine Loureiro), aux enseignants (Florence Thomas, SES ; Gérald Doudier, Histoire-Géographie ; Marc Foglia, Philosophie) et à la documentaliste (Nadine Brocard) de les sensibiliser à la nécessaire éducation aux médias d’information. Dans cette optique, les élèves ont également alimenté le compte Twitter de la classe @lxmes2. Les recherches complémentaires et la rédaction des articles ont occupé les lycéens toute l’après-midi. « Etre journaliste, c’est plus dur qu’on pense », déclare Léo. Soulagement en fin de journée quand les articles sont envoyés au CLEMI pour publication.

Productions des élèves ici :

https://drive.google.com/open?id=0B_1-hDHDyeGaamdyT254N1U1enM

Plus de photos :

M. Christine Loureiro, Référente CLEMI

marie-chri.deydier@ac-besancon.fr