S’informer ? Sélection de médias à l’usage des adolescents.

Pour les adolescents, comme pour l’ensemble des utilisateurs, l’explosion des technologies numériques participe de la multiplication des contacts avec les médias (1). Le grand bénéficiaire de cette évolution étant le média Internet.

Cela transforme à la fois la façon de s’informer et le contenu de l’information. En effet, l’addition nouveaux supports plus nouveaux médias entraîne l’émergence de nouveaux contenus.

 

Nouveaux supports  : smartphone, tablettes.

flecheMultiplication des contacts avec l’information : flux RSS, applications, notifications, abonnement à des chaines, podcasting, replay, …

flecheNouveaux médias : pure players, applications, chaines d’infos en continue, réseaux sociaux,

flecheNouveaux contenus :

 

  • articles plus courts,
  • infos sous forme de flux de brèves,
  • augmentation du format vidéo pour générer des recettes publicitaires,
  • titres accrocheurs et moins informatifs pour inciter au clic,
  • contenu périmé plus rapidement, besoin de nouveautés et de scoop,
  • portails d’informations sans grand contenu informationnel (météo, people, faits divers, programmes TV),
  • réseaux sociaux : accès à des commentaires, des images, des liens,… sans traitement journalistique ni sources,
  • mais également de nouveaux formats de reportages longs de type magazine (2)

 

Une information de qualité, c’est à dire objective et validée selon des critères de fiabilité et de pertinence, nécessite un traitement journalistique. Cela signifie du temps, des moyens et des lecteurs puisque le traitement de l’information, l’analyse et le travail d’enquête ont un coût. Or, la presse traditionnelle est en crise, elle souffre de la baisse des ventes du format papier (kiosque et abonnements).

Les pure players (3) cherchent eux aussi un modèle économique viable entre publicité et abonnements, groupe de presse et indépendance.

Il va sans dire que la qualité de l’information est liée à la pluralité de la presse ( pluralités des organes de presse, des rédactions, des points de vue). L’offre de médias, leur diversité et leur qualité sont des enjeux démocratiques majeurs dans une période où on assiste à de plus en plus de méfiance/défiance vis à vis des médias.

L’éducation aux médias (EMI) vise à permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication. Elle a pour objectif de favoriser la compréhension et l’usage autonome des médias. Cela passe par la découverte et la fréquentation des différentes formes médiatiques mais également par la consommation régulière de contenu adapté au niveau de compréhension des enfants et adolescents.

Pour s’en convaincre je vous propose de comparer le traitement de l’information entre BFM TV et Arte Journal junior à l’occasion des attentats du 13 novembre 2015.

 

La sélection ci-dessous propose un panel (non exhaustif) de médias numériques à destination des enfants et adolescents.

 

Des journaux en ligne :

 

Le P’tit Libé (en ligne) : Interactif, pédagogique et à hauteur d’enfant, le P’tit Libé décrypte chaque mois l’actualité pour les 7-12 ans.

P'tit Libé1

 

Des vidéos de décryptage :

 

Les infos animées d’ 1jour1actu. Une question d’actualité traitée en moins de 2 minutes. Milan presse.

1jour1question

 

Un programme radio :

 

France info Junior : un rendez-vous d’actualité qui propose une lecture pédagogique de l’actualité, diffusé sur franceinfo, du lundi au vendredi à 14h21 et 15h51, conduit par le journaliste de franceinfo Julien Moch.

france info junior

 

Des émissions TV à voir en replay :

 

Arte Journal Junior : ARTE Journal Junior se décline en JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Du lundi au vendredi, à 7h35 + ARTE Junior le mag, qui traite d’un dossier en 15 minutes.

journal junior arte

T’as tout compris : Un décryptage de l’actualité destiné aux collégiens, pour apprendre à mieux décoder le flot d’images et d’informations qui déferlent quotidiennement.

t'as tout compris

 

Une application :

 

Give me five : une application gratuite à destination des 15-18 ans. Bayard Presse propose le décryptage de cinq actualités fortes de la journée. Politique, actualité internationale, vie économique, société mais aussi culture, loisirs, sport… En cinq minutes, le lecteur fait le tour de l’actualité de la journée.

Give-me-five

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(1) « L’information sur le web : Pratique des jeunes ». Vidéo FranceTVEducation, 2015. + article Télérama « Les jeunes accros à l’info (mais pas aux journaux) » 2014.

(2) Conférence “Nouveaux modèles de la presse et nouvelles écritures”. 25-26 mars 2015, Gaîté Lyrique. organisé par le Ministère de la Culture.

(3) « Les Pure Players ou le pari de la presse en ligne ». Télérama 2012.

Exemples Médiapart, Les Jours, Le Quatre Heures