1er PRIX DU LIVRE JEUNESSE : LE CLEMI IMPLIQUE DANS LE PROJET

Affiche Festival LittéraireMerci à Alexandre Tandin, directeur de France Bleu Besançon, d’avoir proposé au CLEMI académique ce partenariat. 20160916_143551

Ce 1er prix du livre jeunesse a pour but de promouvoir la lecture chez le jeune public puisqu’il s’adresse à des élèves de niveau CM1-CM2.

Mais pas  seulement puisqu’il a également pour but d’éduquer les plus grands, en l’occurrence, des collégiens et des lycéens, aux médias et à l’information. Et c’est un des enjeux du CLEMI qui oeuvre depuis une trentaine d’années pour cette éducation aux médias et à l’information.

Des élèves du collège Lumière et du lycée Pasteur vont donc endosser le rôle de journalistes et, pour cela, ils seront accompagnés par les journalistes de France Bleu Besançon. Ils iront à la rencontre de leurs camarades de primaire afin de les interviewer, réaliser des reportages, suivre ainsi tout leur travail mené autour des 5 oeuvres en lice.

Tout ce travail d’information, vous pouvez le suivre en vous abonnant à leur compte Twitter @3b_Ninja et suivre le #concoursldlb

L’objectif est ainsi d’allier la modernité du numérique et des médias avec la tradition du livre.

Les cinq oeuvres sélectionnées sont :

Léo Coeur d’indien d’Anne-Gaëlle BALPE aux éditions École des Loisirs

Le garçon qui parlait avec les mains de Sandrine BEAU et Gwenaëlle DOUMONT aux éditions Alice

Énigme au grand stade de Danielle Thiéry aux éditions Syros

Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda aux éditions Sarbacane

Théo, chasseur de baignoires en Laponie de Pascal PRÉVOT aux éditions Rouergue

« Savoir, Penser, Rêver. Tout est là. » (citation de Victor Hugo

Plus d’informations sur le site du Rectorat

Travail des élèves du collège Lumière de Besançon 20160916_143119

Les 3B préparent leur participation au festival « Livres dans la boucle »

20160916_14320020160916_143551 20160916_143720