« Livres dans la Boucle » : actions autour de la littérature et de l’Éducation aux Médias et à l’Information

Affiche Festival LittéraireÉcoles intéressées, c’est le moment de vous inscrire !

Mise en place dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, d’un partenariat entre des classes de douze établissements (primaires, collège et lycée), France Bleu Besançon et le rectorat de l’académie pendant le Festival littéraire bisontin, les 16, 17 et 18 septembre.

Une initiative du CLEMI  et de France Bleu Besançon en partenariat avec la Ville de Besançon et la Communauté d’agglomération du grand Besançon (CAGB).

Remise d’un prix littéraire par des enfants – 16 septembre 2016

Niveau : CM1 et CM2 (cycle 3)
Établissements concernés : dix écoles de Besançon et de la CAGB

France Bleu Besançon met à la disposition des écoles participantes une mallette de cinq livres sélectionnés en littérature jeunesse.
Léo cœur d’indien de Anne-Gaëlle Balpe, éditions École Des Loisirs
Le garçon qui parlait avec les mains de Sandrine Beau et Gwenaëlle Doumont, éditions Alice
Énigme au grand stade de Danielle Thiéry, éditions Syros
Lola et la machine à laver le temps de Rolland Auda, éditions Sarbacane
Théo, chasseur de baignoires en Laponie de Pascal Prévot, éditions du Rouergue
Les œuvres ont été achetées à Besançon, à la librairie Les Sandales d’Empédocle.
Le jury sera composé de dix élèves, soit un membre par classe.

Le 16 septembre 2016, le jury, qui aura délibéré auparavant, se réunira autour d’un déjeuner et, à l’issue de ce moment, proclamera le nom du lauréat.
Il est à noter que l’achat des livres et le déjeuner sont pris en charge par la CAGB.

Équipe de reporters – Septembre 2016

Niveau  : collège et lycée
Établissements concernés : collège Lumière et lycée Pasteur, de Besançon

À la rentrée de septembre, des élèves du collège Lumière et du lycée Pasteur formeront une équipe de reporters. Ils seront suivis par leurs enseignants mais aussi par les membres du CLEMI et de la DANE et seront aidés par des journalistes de France Bleu Besançon.
Ils devront produire des articles, des photos, des interviews et réaliser ainsi des émissions radiophoniques. Pour cela, ils iront à la rencontre de leurs camarades des écoles participantes ainsi que des différents membres du jury. Ils auront également la charge d’alimenter un compte Twitter et une page Facebook, tous les deux créés pour l’occasion.

Contact pour l’inscription

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI de Besançon