Formation « animer une webradio en classe » au lycée Colomb

Sans titre 3A la demande du lycée Colomb de Lure, une formation a eu lieu mardi 14 juin, en présence de plusieurs enseignants de cet établissement ainsi que du lycée Courbet de Belfort et du lycée Belin de Vesoul.

La création d’une webradio scolaire permet de développer des projets collectifs et différenciés autour de pratiques médiatiques qui trouvent écho à de nombreuses compétences.

Sans titre 1L’usage du numérique, de la responsabilisation de publication, de l’autonomie et du travail en équipe, accompagnent des pratiques d’oral et d’écriture. Pour une telle mise en place, il est nécessaire de réfléchir à une disposition technique et organisationnelle en vue de ce projet pédagogique qui peut engager tout l’établissement et toutes les disciplines.

Programme de la journée :

Sans titre 2

• Principes d’une webradio, compétences développées, situations pédagogiques, organisation avec les élèves, matériel et découverte du conducteur.
  • Mise en situation de création avec préparation, montage et enregistrement d’une émission et réécoute

L’émission créée à l’issue de la journée :

La présentation

Les ressources supplémentaires évoquées:

24h dans la vie d’une rédaction : des fiches-outils pour élaborer un média

Le dispositif Interclass