Le jury du prix « Médiatiks 2016 » a délibéré

Cette année, quinze médias scolaires -papier et web- ont concouru pour le prix Médiatiks, organisé par le CLEMI dans l’académie. Huit pour le collège et sept pour les lycées. Aucun de l’école primaire ni d’établissement post-bac, contrairement aux éditions précédentes.

Le jury, qui s’est réuni le 4 mai 2016 à Canopé, était composé de Marie Adam-Normand, coordinatrice du CLEMI de l’académie de Besançon, Nathalie Verguet et Marie Christine Loureiro, référentes CLEMI, Bernard Payot, journaliste à l’Est Républicain, Mathilde Buttefey, chargée de communication au rectorat, Christine Monnin, CPE-Vie scolaire, chargée de mission, Cécile Santagata, adjointe à la DANE et Louison Gury, délégué CAVL. Deux groupes se sont constitués. L’un s’est consacré à l’étude des médias papier et l’autre à celle des médias en ligne.

La discussion pouvait être animée autour des journaux papier en compétition.

La discussion pouvait être animée autour des journaux papier en compétition.

Pour la première fois, les médias en ligne ont été plus nombreux que les journaux imprimés. Les jeunes journalistes amateurs ont donc pris conscience du virage numérique que suit la presse depuis quelque temps déjà. Mais le papier séduit encore avec de belles réalisations. Sujets variés sur l’actualité, sur la vie dans l’établissement, sur les centres d’intérêt des rédacteurs, volonté d’intégrer l’interactivité via les réseaux sociaux, diversité des supports utilisés, il a été parfois difficile de départager les productions.

Etude des huit médias en ligne.

Etude des huit médias en ligne.

Les heureux lauréats du concours « Médiatiks 2016 » recevront leur prix, mardi 24 mai 2016 à 14 heures, salle Proudhon à Besançon.

 

M. Christine Loureiro, Référente CLEMI