COP 21 et Journée du Direct 2015

Cette année, les Terminales ES2 du Lycée Xavier Marmier travaillent autour de l’Education aux Médias d’Informations en Espagnol et en SES. Il était donc tout à fait normal de les inscrire à la Journée du Direct 2015.
En plus des professeurs responsables du projet, M.Christine Loureiro (professeur d’Espagnol, référente CLEMI) et Florence Thomas (professeur de SES), les deux documentalistes, Laurence Louvrier et Pauline Barrau, ont aussi accompagné la classe participante.
En amont, plusieurs étapes ont été nécessaires à la mise en place de la journée : réservation du CDI et d’une salle informatique à deux pas pour disposer de postes informatiques suffisants, ouvrir la session « élève » aux réseaux sociaux (le CLEMI publie les productions sur Tumblr, inaccessible en temps normal), inviter des intervenants, organiser le repas de midi.

Interview de Marc Foglia, créateur du site Translate Me, pour l'économie du partage.

Interview de Marc Foglia, créateur du site Translate Me, pour l’économie du partage.

La matinée du 20 novembre a été consacrée à diverses interviews réalisées par les groupes de trois élèves. Chaque trio avait un sujet qui se rattachait à la thématique : « COP 21 : enjeux sociaux et économiques ». Un élève du groupe devait commenter, partager les impressions de ses camarades ou des données trouvées, sur les comptes twitter de la classe (en français @lxmes2 et en espagnol @lxmesp).

Les Terminales ES 2 du lycée Xavier Marmier, attentifs aux conseils de Didier Fohr, journaliste à l'Est Républicain.

Les Terminales ES 2 du lycée Xavier Marmier, attentifs aux conseils de Didier Fohr, journaliste à l’Est Républicain.

Les participants ont également pu profiter des conseils de Didier Fohr, journaliste et directeur de l’agence de l’Est Républicain de Pontarlier. Vérifier la fiabilité des sources, recouper les informations, s’approcher le plus possible de la vérité. Et pour la rédaction de l’article (environ 2500 signes), soigner l’entame, accrocher le lecteur et surtout ne pas le perdre !
A mesure que la première partie de la journée s’écoulait, l’effervescence s’emparait des élèves. Tâtonnements dans la recherche des ressources sur internet, d’un angle d’attaque pour l’article, appels téléphoniques qui ne sont pas concluants… La pause-déjeuner a été la bienvenue.

En pleine recherche documentaire mais dans la bonne humeur !

Reprise sur les chapeaux de roue ensuite. Conseils des professeurs, des documentalistes, rejoints par Max André, responsable de l’Agenda 21 au lycée. Ecriture, réécriture, corrections, remaniements. « Je ne pensais pas que c’était aussi compliqué d’écrire un article », commente Cloé. Après relecture, le premier article a pu enfin être publié sur le blog du CLEMI. Félicitations au groupe performant et encouragements aux autres. En fin d’après-midi, tous les groupes avaient terminé et envoyé leur production. Les hispanistes en avaient même traduit un résumé.

IMG_5731

Interview de Franck Genre, responsable à Emmaüs Pontarlier, sur l’économie circulaire.

« Cela demande beaucoup plus d’énergie que je ne pensais. Je croyais que ça allait être bouclé en deux heures », s’étonne Théo. « C’était une journée très enrichissante », affirme Elise. « Et puis on a vu ce que c’était le métier de journaliste. C’est quand même intense ! », ajoutent Lucie et Jeanne.

Les articles sont ici : https://drive.google.com/open?id=0BzeIIgv7o8kcU1FMOWpub1JXcWM

M.Christine Loureiro, Référente CLEMI