Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot

Travaux de groupes

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Sommaire du dossier :

– Pour rappel : d’où vient l’info ?

– Théorie du complot et désinformation

– Théories du complot, outil pour la classe

– Les rumeurs sur les réseaux sociaux lors des attentats de Paris

– Déjouer les Hoaxs (canulas & rumeurs)

– Analyser une image

– Evaluer un site internet

– Des sites d’analyse et de « Fact checking »

– Exemples de séances avec des classes

– Les rumeurs sur les réseaux sociaux lors des attentats de Paris

 

 

  • Pour rappel : d’où vient l’info ?

 

3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

circuitinfo32014

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011).

Chasseurs d’info est un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. Niveau Collège.

 

  • Théorie du complot et désinformation

Prezi théorie du complot Valeur de la RepSupport formation de formateurs référents valeurs de la République. Clemi académie Besançon, 28 septembre 2016

 

prezicomplotismeSupport de l’atelier scénarisation pour la journée d’étude : comment réagir face au complotisme. Par Nicolas Le Luherne, 11 juin 2016.

 

 

  • Théorie du complot et désinformation, outils pour la classe

ontemanipule

#on-te-manipule site de ressources mis en place par le gouvernement.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr.

Info ou intox : quand internet vous tend des pièges : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr.

Les obsédés du complot : Reportage vidéo : enquête de la journaliste Caroline Fourest pour comprendre qui sont les théoriciens du complot et pourquoi ont ils autant de succès. Durée : 52 min.

Le théorème du complot, Denis Décode : Vidéo de décodage et analyse du procédé.France TV éducation.

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. Exemples évoqués : les illuminatis, les francs maçons, les sages de sions, … (coproduction France télévision).

16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89. Plus d’info : http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/16/avez-16-a-19-ans-choses-a-raconter-rejoignez-ruche89-261697).

40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés : Article des Décodeurs qui  traquent idées reçues, canulars et autres légendes urbaines propagés sur Internet.
« Qui sont ces sites qui parlent de complot ? » 8 sites qui relayent des théories complotistes décryptés. Article publié sur rue89.nouvelobs.com, janvier 2016.
“Vérité ou mensonge ?” un jeu pour tester son esprit critique.

Quel est le lieu le plus dangereux de France Vidéo de décryptage du phénomène de croyance et de l’effet “cigogne”.

Franck Ribery n’est pas allé à la Mecque avec l’un des

kamikazes  Chronique radio France Info.

Démasquer les intox en 5 étapes  vidéo proposée par France4.

Les théories du complot sur internet : Vaccins, 11 septembre, … Vidéo FranceTVEducation.

Les complots peuvent également décrédibiliser par l’absurde. Le Before du grand journal de Canal Plus fait notamment des vidéos humoristiques qui montrent que peu importe les faits une théorie conspirationniste ne vise qu’à confirmer sa propre interprétation.

 

  • Déjouer les Hoaxs (canulas & rumeurs)

 

HoaxBuster : Première ressource francophone sur les hoax (canulars) du web.

HoaxKiller : Moteur de recherche permettant d’identifier les hoax, ces informations fausses, périmées ou invérifiables propagées (parfois malgré eux) par les internautes.

Le ministère de l’intérieur a trois comptes twitter qu’il convient de suivre pour éviter tout développement d’une rumeur @prefpolice , @Place_Beauvau et @PNationale

Définition et étymologie en vidéo du mot Canular pour 10 moi 10 mots 2016, Canopé.

 

 

  • Analyser une image

 

“Comment déjouer les images sur les réseaux sociaux ? ” Les Observateurs France24

Publicité Dove : Exemple des retouches opérées pour une photo de mode ou de pub.

Le pouvoir de l’image, quel sens derrière la retouche : une séance pédagogique très complète par Tom Tom’s Doc.

Trappes, info et fausses photos : exemple d’une très bonne analyse de l’usage des images  en lien avec l’actualité des émeutes à Trappes en 2013.

Un livre : Photo Chopées de David Groisson, Editions Actes Sud

 

  • Evaluer un site internet

Infographie de Martine MottetEvaluer un siteFiches outils pour évaluer une source : Guide de l’enseignant et journal de recherche de l’élève.

 

  • Des sites d’analyse et de « Fact checking »

 

INA Global En plus d’articles liés à l’analyse de l’actualité et son traitement par les médias, des dossiers tels que “Qu’est-ce qu’un média de service publique ?”; “Médias et terrorisme”; “Charlie Hebdo, après l’émotion l’analyse”; “Le numérique rebat les cartes du journalisme”; “Le Monde, itinéraire d’un journal de référence”; “La PQR va-t-elle disparaître

Les Décodeurs  blog dédié à la vérification factuelle de propos politiques. Il n’est ni un lieu de débat d’idées, ni une tribune politique. C’est un blog collaboratif animé par le service Politique du journal Le Monde.

Les observateurs : Dans l’espace Intox » du site les journalistes de France24 reviennent sur les théories et rumeurs les plus populaires du moment et vérifient les infos.

Les observateurs

Autopsie d’une photo Chaque vendredi sur le site de France Inter, le journaliste Nicolas Filio lève le voile sur les images fausses ou trompeuses qui circulent sur le web.

 

 

  • Exemples de séances avec des classes

 

 

exe complot

“Comme par hasard”  par @lvighier professeur de lettres.

Recherches des élèves sur les complots

Production d’élèves : Le complot des professeurs

Production d’élèves : Le monde sous l’influence des chats !

Production d’élèves : Et si le Bayern trichait ?

carte complot

 

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Dossier Eduscol

Identification des sources, fiabilité de l’information par IMartin et JCBouniol . Journées EMI, un enjeu prioritaire à partager – Janvier 2016

Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?  Scénario pédagogique d’un projet mené avec une classe de CM2. Un beau travail de deux mois avec production de frise chronologie, cartes heuristiques,  exercices et traces écrites,  des enregistrements d’élèves, un symbaloo avec les références des sites utilisés soit par l’enseignante, soit par les élèves de cette classe et ainsi que des bilans pour chacune des séances menées en classe.

Cette expérience a été relayée dans la presse ici et là. Rose-Marie Farinella a obtenu le « Prix de l’éducation aux médias » aux Assises du journalisme 2016.

Dossier France inter et vidéos d’enseignants présents à la journée de lutte contre les théories du complot (9 janvier 2016) à propos de la désinformation et du rôle de l’école et de l’EMI dans ce domaine.

 

Identification des sources, fiabilité de l’information, réseaux sociaux vecteurs d’info et d’intox : présentation de IMartin et JCBouniol pour le Clemi académie de Bordeaux. Beaucoup d’exemples concrets tirés des réactions lors des attentats de 2015 dans cette présentation qui s’intéresse à comprendre qui produit l’info sur les réseaux sociaux (anonymes, faux comptes, services de l’Etat, AFP, médias d’info, …). + Définition de règles à suivre.

Décrypter le complotisme et « infaux » avec la parodie en Classe médias. Séquence de Lettres avec analyse de la rhétorique complotiste et outils pour vérifier une image ou une info.

Internet et désinformation séquence de travail autour de la fiabilité de l’information qui s’appuie sur un site canular. Lycée 2nde ECJS, Nathalie Verguet.

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux. Face au like, RT, +1… qui profilèrent  aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Collège, Nathalie Mignot.

Le buzz ou la viralisation de l’information : Repérer quels sont les principaux vecteurs d’information sur Internet, comment analyser une information, reconnaître sa mise en forme, analyser le processus de buzz et de viralisation de l’information pour parvenir à ce que les élèves créent une information virale. Académie de Versailles, Lycée Pro, AP. Catherine Besse; Aude Dick-Simon.

Une chasse au canular collaborative. Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Collège, Raphaël Heredia.

Le traitement médiatique des attentats : hiérarchie, images, rumeurs.  Par A. Nicolle, Lycée professionnel Louis Blériot, Marignane.

Le cours d’autodéfense intellectuelle : Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ».

manuel autodéfense intellectuelle

 

  • Les rumeurs sur les réseaux sociaux lors des attentats de Paris

“Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris” France Info

“Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent” Les Décodeurs Le Monde

“Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats de Paris” les Décodeurs Le Monde

“Non tout n’est pas fiable sur les réseaux sociaux”  L’Obs

do-not-track-1200x300L’épisode 6 « Le journal du moi » de la Websérie Do not Track est particulièrement intéressant : il  traite du risque de l’utilisation de nos données par les sites pour le choix des résultats qui nous sont affichés et des conséquences d’enfermement dans un cercle précis : Les réseaux sociaux sont devenus notre principale source d’infos. Mais les algorithmes chargés de dénicher le contenu ne nous enferment-ils pas dans ce qu’on appelle une « bulle de filtres » ?

 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos ressources complémentaires !

 

A.Fleury – Professeur documentaliste, Référente CLEMI Académie de Besançon.