Une année de webradio scolaire

poste radioL’académie de Besançon a vu éclore des webradios et des créations sonores, durant cette année 2013-2014. Ces travaux motivants permettent à l’élève de développer de nombreuses compétences langagières et d’écriture, tout en ayant la capacité de s’exprimer, d’argumenter et de participer à un vrai projet médiatique (journalisme, rédaction, technique, droit d’utilisation des sons, etc).

Nous vous proposons de revenir sur certains d’entre eux !

Radio XVI, collège Albert Jacquard (Lure – 70)

20140619_110600La radio du roi… ou comment créer une émission « historique » et « révolutionnaire » avec Marie-Antoinette! Une émission de Webradio conçue en juin 2014 par Annie Cartier (professeur-documentaliste) et Pierre Faure (Histoire-Géographie) , avec la présence de Philippe Millet, Directeur du Canopé Vesoul .

Radio Aragon, lycée Aragon (Héricourt – 70)

Des lycéens citoyens pour des débats très « dynamiques » ! Grâce au plateau Webradio, Mickaël Porte, professeur-documentaliste, s’est lancé avec ses collègues et les lycéens, dans la création d’émissions autour de l’axe « développement durable ».

Que ce soit pour un débat sur la baisse du SMIC, sur l’Ecotaxe ou Fessenheim, pour des sorties comme en Suisse au Mont-Soleil, pour commenter l’actualité politique et sociale, ou dans le cadre d’un TPE sur l’intégration des ROMS, les lycéens de 2de et de 1ère fourmillent d’idées, de créativité et d’arguments !

Radio Schoelch’air, Collège Victor Schoelcher (Champagney – 70)

schoelchair-63f74Lancé il y a deux ans, l’atelier Webradio a transformé la vie du CDI, en motivant les élèves dans de nombreux projets :

Radio Marcel, Collège Marcel Aymé (Chaussin – 39)

radio marcelLes podcasts de ma radio bien Aymé… L’enseignante-documentaliste Cécile Diet, propose à ses élèves de créer des hebdos sur la vie au collège. Hébergés sur Soundcloud, puis épinglés via un portail Pinterest.

Romé Radio, Collège Romé de l’Isle (Gray – 70)

romé radioAvec Vincent Palmero (Histoire-Géographie) et Laurence Bertholon (enseignante-documentaliste) les élèves ont créé une émission qui leur permet de développer des compétences orales et médiatiques, tout en s’exprimant sur ce qui les intéresse (vie au collège, jeux vidéos, etc).

Scolaswagg, Collège De Vinci (Belfort – 90)

scolaswaggAvec leur professeur de français, Fanny Couturier, ces élèves de 6ème ont réussi à interviewer … Molière ! Une idée qui permet de prolonger un travail sur le théâtre et de sortir de la biographie traditionnelle.

Ip2jazz, Collège Jacques Brel (Vesoul – 70)
Un projet musical et numérique innovant de l’UPE2A du collège Jacques Brel : conçu par l’enseignant Richard Palascak, pour favoriser les compétences linguistiques, communicatives et créatrices, ce projet intègre l’animation d’une émission de radio hebdomadaire sur une station de radio locale. Le blog permet de visualiser et écouter les travaux via Youtube.

Radio Collège Villers-le-Lac, Collège Jean-Claude Bouquet (Morteau / Site de Villers-le-Lac- 25)

radio rcvLes établissements du Haut-Doubs bénéficient de l’apport d’une radio hertzienne, créée en 1983, qui continue à faire participer les élèves à l’antenne. Cette année, l’enseignante d’Histoire-Géographie, Marylène Rognon, a fait participer des élèves de Morteau, tandis qu’on retrouve les créations du site de Villers-le-Lac à cette page.