L’Est Républicain s’est impliqué dans la SPME 2017

 

 

 

À l’occasion de la 28ème Semaine de la presse, l’Est Républicain a accompagné le CLEMI à travers une publication quotidienne.

  • Lundi 20 mars « S’informer en citoyen : l’Est Républicain s’implique »

pdf·20170320·ERP_P·franche-comté5

Lire la suite

Nouvelle enquête sur le droit de publication des lycéens

Le CLEMI participe activement à cette enquête

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne lance pour l’année 2017 une nouvelle enquête sur le droit de publication des lycéens.

L’Observatoire constate fréquemment qu’il existe un fossé entre le cadre juridique des publications lycéennes et la véritable situation des journaux lycéens. Dans le souci de mieux connaître la liberté d’expression réelle des journalistes lycéens, l’Observatoire lance cette année une nouvelle enquête des pratiques de presse lycéenne.

Lire la suite

La presse lycéenne à la conquête de ses droits

  • Quels sont les enjeux citoyens d’une presse lycéenne dynamique ?
  • Comment les journaux lycéens se sont-ils mobilisés ?
  • Comment le ministère de l’Éducation nationale a-t-il répondu à cette revendication ? En quoi consiste exactement le droit de publication des lycéens ?
  • Comment a-t-il évolué depuis ?

Réponses dans une vidéo de 15 minutes assez complète, bien séquencée et abondamment illustrée .

http://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-un-journal/la-presse-lyceenne-a-la-conquete-de-ses-droits.html

Des Rendez-vous Citoyens pour éduquer aux médias et à l’information

Un dispositif du CLEMI de l’académie de Besançon,

en partenariat avec l’Est Républicain.

Ouverture le 21 mars 2017

Un Rendez-vous, cette année, ayant pour but de faire écrire à vos élèves un article de presse sur un thème lié à celui choisi pour la Semaine de la presse dans l’école®2017, à savoir « D’où vient l’info ? ».

Instagram, Snapchat, Youtube, Facebook, Twitter… 
des sources d’information ?

Principe et mode d’emploi

Lire la suite

S’inscrire à la semaine de la presse

Les établissements peuvent s’inscrire jusqu’au 4 février, il n’y a plus de temps à perdre ! Toutes les informations utiles dans ce dossier à l’attention des professeurs :

dossier-pedagogique-2017

Encore plus ? L’affiche de la semaine à venir :

Alors d’où vient l’info ? des copains, du web, des journalistes, des réseaux sociaux ? Vive le débat et la réflexion.

D’où vient l’info ?

L’année 2016 a été chargée en évènements graves et notre jeunesse est parfois perplexe face au flux continuel d’images reçues. La semaine de la presse est un temps privilégié pour réfléchir avec nos élèves sur l’attitude critique et réfléchie qui doit être la leur vis-à-vis de l’information.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a pour mission de développer « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication« . Il est donc souhaitable que la Semaine de la presse et des médias dans L’École soit intégrée au projet d’école ou d’établissement.

Au-delà des recommandations ministérielles, il est évident pour tous les enseignants que notre mission doit viser à favoriser un usage raisonné et responsable d’internet. Pour la 28ème édition qui aura lieu du lundi 20 mars au samedi 25 c’est le thème des sources de l’information qui sera mis en avant. N’oubliez pas de vous inscrire dès le 5 janvier !

Cliquez sur l’image pour visualiser le calendrier

Pour rappel cette opération repose sur 3 principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme. Elle a pour objectif l’acquisition d’une éthique citoyenne sur les questions de la liberté d’expression, d’opinion et de laïcité. Elle soutient l’éducation aux médias (EMI) et complète l’enseignement moral et civique (EMC).

Autant de bonnes raisons de vous lancer ! Lire, faire lire, critiquer, juger, discuter, bientôt nous vous ferons partager des idées et des expériences pour vous encourager à participer à ce temps fort de l’année qui enrichira sans aucun doute votre enseignement et la relation de vos jeunes au monde qui les entoure.