Valeurs républicaines à l’épreuve du réel

Liberté, Egalité et Fraternité étaient les thèmes proposés, cette année, par le CLEMI pour la Journée du Direct 2016. Les élèves de Terminale ES 2 (31 élèves) du Lycée Xavier Marmier, à Pontarlier, ont participé à cette opération. Les thématiques avaient été traitées au préalable en SES et en Histoire-Géographie.

Le matin, Franck Roussel, journaliste à l’Est Républicain, est intervenu pour donner des pistes sur la rédaction d’un article. « N’oubliez pas de choisir un angle. Il faut rendre le sujet intéressant. Et surtout faites-vous plaisir en rédigeant », conseille-t-il.

Franck Roussel, journaliste à l'Est Républicain, conseille les Terminale ES 2.

Franck Roussel, journaliste à l’Est Républicain, conseille les Terminale ES 2.

Entrée ensuite dans le vif du sujet avec des interviews. Les intervenants étaient des personnes engagées pour les valeurs républicaines. Des représentants d’associations : Amnesty International, Restos du Cœur, Féministes au Présent. Un délégué syndicaliste de la CGT. Une agricultrice, défenseuse de l’égalité homme-femme. Un bénévole dans la Jungle de Calais. Une spécialiste de la santé, témoin de l’inégalité de l’accès aux soins. Un salarié de la MJC des Capucins. Une salariée de la Mission Locale de Nantes par visio-conférence. Le référent Laïcité du lycée Xavier Marmier.

Arnaud Proudhon, bénévole dans la Jungle de Calais, témoigne de la nécessaire fraternité envers les réfugiés.

Arnaud Proudhon, bénévole dans la Jungle de Calais, témoigne de la nécessaire fraternité envers les réfugiés.

Lire la suite

Le 18 novembre 2016 c’est la Journée du Direct 2016 #ClemiJDD16

Thème proposé #Liberté #Égalité #Fraternité

image_preview

La Journée du Direct au Salon européen de l’éducation

Pour la 4e année consécutive, le CLEMI lance la Journée du Direct, opération d’éducation aux médias et à l’information dédiée à la publication sur le web. Une occasion pour les élèves et leurs enseignants d’élaborer des productions sous forme de textes, images, sons, vidéos, transmédia, autour de l’actualité proche ou lointaine. L’opération aura lieu dans le cadre du Salon européen de l’éducation (Paris / Porte de Versailles) le 18 novembre 2016 sur le stand du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Lire la suite

COP 21 et Journée du Direct 2015

Cette année, les Terminales ES2 du Lycée Xavier Marmier travaillent autour de l’Education aux Médias d’Informations en Espagnol et en SES. Il était donc tout à fait normal de les inscrire à la Journée du Direct 2015.
En plus des professeurs responsables du projet, M.Christine Loureiro (professeur d’Espagnol, référente CLEMI) et Florence Thomas (professeur de SES), les deux documentalistes, Laurence Louvrier et Pauline Barrau, ont aussi accompagné la classe participante.
En amont, plusieurs étapes ont été nécessaires à la mise en place de la journée : réservation du CDI et d’une salle informatique à deux pas pour disposer de postes informatiques suffisants, ouvrir la session « élève » aux réseaux sociaux (le CLEMI publie les productions sur Tumblr, inaccessible en temps normal), inviter des intervenants, organiser le repas de midi.

Interview de Marc Foglia, créateur du site Translate Me, pour l'économie du partage.

Interview de Marc Foglia, créateur du site Translate Me, pour l’économie du partage.

La matinée du 20 novembre a été consacrée à diverses interviews réalisées par les groupes de trois élèves. Chaque trio avait un sujet qui se rattachait à la thématique : « COP 21 : enjeux sociaux et économiques ». Un élève du groupe devait commenter, partager les impressions de ses camarades ou des données trouvées, sur les comptes twitter de la classe (en français @lxmes2 et en espagnol @lxmesp).

Les Terminales ES 2 du lycée Xavier Marmier, attentifs aux conseils de Didier Fohr, journaliste à l'Est Républicain.

Les Terminales ES 2 du lycée Xavier Marmier, attentifs aux conseils de Didier Fohr, journaliste à l’Est Républicain.

Les participants ont également pu profiter des conseils de Didier Fohr, journaliste et directeur de l’agence de l’Est Républicain de Pontarlier. Vérifier la fiabilité des sources, recouper les informations, s’approcher le plus possible de la vérité. Et pour la rédaction de l’article (environ 2500 signes), soigner l’entame, accrocher le lecteur et surtout ne pas le perdre !
A mesure que la première partie de la journée s’écoulait, l’effervescence s’emparait des élèves. Tâtonnements dans la recherche des ressources sur internet, d’un angle d’attaque pour l’article, appels téléphoniques qui ne sont pas concluants… La pause-déjeuner a été la bienvenue.

En pleine recherche documentaire mais dans la bonne humeur !

En pleine recherche documentaire mais dans la bonne humeur !

Reprise sur les chapeaux de roue ensuite. Conseils des professeurs, des documentalistes, rejoints par Max André, responsable de l’Agenda 21 au lycée. Ecriture, réécriture, corrections, remaniements. « Je ne pensais pas que c’était aussi compliqué d’écrire un article », commente Cloé. Après relecture, le premier article a pu enfin être publié sur le blog du CLEMI. Félicitations au groupe performant et encouragements aux autres. En fin d’après-midi, tous les groupes avaient terminé et envoyé leur production. Les hispanistes en avaient même traduit un résumé.

IMG_5731

Interview de Franck Genre, responsable à Emmaüs Pontarlier, sur l’économie circulaire.

« Cela demande beaucoup plus d’énergie que je ne pensais. Je croyais que ça allait être bouclé en deux heures », s’étonne Théo. « C’était une journée très enrichissante », affirme Elise. « Et puis on a vu ce que c’était le métier de journaliste. C’est quand même intense ! », ajoutent Lucie et Jeanne.

Les articles sont ici : https://drive.google.com/open?id=0BzeIIgv7o8kcU1FMOWpub1JXcWM

M.Christine Loureiro, Référente CLEMI

Les élèves s’emparent de la presse

 

2

  • Une action mise en place au Collège de la rue de Châteaudun pour l’année 2015 2016.
  • Action qui fait partie d’un projet à l’année  » Mes amis les Médias ».
  • Une action qui s’appuie sur une proposition du Clémi : La journée du Direc
  • Action proposée dans les établissements scolaires depuis 2013.

Clémi : http://www.clemi.fr/fr/

  • Une action dont le but consiste à construire avec une classe, un article numérique et le mettre en ligne en un jour.
  •  Pour l’année 2015 cette action a eu lieu dans tous les établissements volontaire le vendredi 20 novembre 2015.
  • Quatre professeurs se sont concertés pour organiser l’action. un professeur de français, un professeur de mathématique, un professeur d’Espagnol et un professeur d’arts plastiques, qui était aussi le responsable de l’action.

– Le professeur de français a travaillé sur la notion de sondage. Les élèves ont ensuite expérimenté un sondage au cœur du collège.

– le professeur de mathématique a travaillé avec les élèves sur les pourcentages et sur le rendu du résultats d’un sondage., sous forme d’images avec des camembert.

– le professeur d’Espagnol a aborder le dessin de presse et son appropriation par la langue étudiée.

– Le professeur d’arts plastiques a sensibilisé les élèves aux dessins de presse Il a veillé que les élèves arrivent à lire donc à comprendre les dessins trouvés sur le Net, puis a amené les élèves à donner un avis sur un dessin de presse de leur choix. Il a aussi fait lire un journal papier à tous les élèves de la classe, puis fait réagir les élèves de différentes manières, à l’actualité du moments

  • Vous pouvez suivre par les liens ci dessous la manière dont cette action s’est déroulée, avant, pendant et se déroule encore après le 20 novembre 2015 :

– Page de préparation des élèves avant la Journée du direct :  http://encyclopedie-du-college.communaute-emg.net/lencyclopedie/op/presse/journee-du-direct-2015/avant-le-20-novembre-2015/

–   Page d’accueil du collège pour la « Journée du direct » :  http://encyclopedie-du-college.communaute-emg.net/lencyclopedie/op/presse/journee-du-direct-2015/

–   Page sur le déroulement de la journée au collège :  http://encyclopedie-du-college.communaute-emg.net/lencyclopedie/op/presse/journee-du-direct-2015/20-novembre-2015/

–   Premières publications en fin de journée du 20 novembre : http://encyclopedie-du-college.communaute-emg.net/lencyclopedie/op/presse/journee-du-direct-2015/attentats-du-13-novembre-2015/

–   Carte mondiale, interactive, de tous les projets scolaires de la Journée du direct : http://www.clemi.fr/fr/productions-des-eleves/la-journee-du-direct/

–   Mur de présentation des publication du jour de différents établissements scolaires : http://jdd2015.tumblr.com/tagged/13%20nov

3 COULEURS1

453108

P1120877

20 novembre 2015

 

Logo JDD

La journée du direct prévue le 20 novembre est maintenue.  Toutefois, en raison du report du Salon de l’éducation, la restitution des travaux sera exclusivement numérique. Dans ce cadre, afin de permettre des échanges argumentés et une réflexion approfondie  au sein de la communauté éducative, le CLEMI  a fait le choix d’ouvrir la JDD à l’actualité des attentats  du 13 novembre. Le tumblr dédié à la JDD 2015 accueillera donc les productions médiatiques des élèves sur ce sujet comme sur les autres  thèmes (libres  ou proposés tel que la COP21).

Dans l’académie de Besançon, 8 établissements se sont inscrits à cette journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle va permettre ainsi de mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves.

Il s’agit du :

  • collège Marcel Aymé, 39120 Chaussin
  • collège Louis et Auguste Lumière, 25000 Besançon
  • collège Saint Anatoile, 39110 Salins-les-Bains
  • collège Sainte Marie, 25290 Ornans
  • collège de Châteaudun, 90000 Belfort
  • lycée polyvalent Xavier-Marmier, 25300 Pontarlier
  • lycée général et technologique Georges Cuvier, 25200 Montbéliard
  • lycée général et technologique Condorcet, 90000 Belfort

BON TRAVAIL À TOUTES ET À TOUS !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du CLEMI national :

http://clemi.fr/fr/productions-des-eleves/la-journee-du-direct/

 

 

Vendredi 15 novembre : la Journée du direct

Logo-des-30 ans                           Logo-journee_direct_OK

  • Dans le cadre des 30 ans du CLEMI, nous rappelons la possibilité pour tous de participer à la Journée du direct qui aura lieu le 15 novembre 2013.
  • Une journée au cours de laquelle les élèves sont invités à s’exprimer en direct sur l’actualité et à publier en ligne.
  • Tous les genres journalistiques, tous les formats d’écriture sont acceptés, sous réserve de pouvoir être diffusés sur le web.
  •  Une carte interactive géo-localisera les productions publiées en ligne. Vous pouvez y découvrir les projets déjà inscrits par un clic sur l’adresse ajoutée sous l’image ci dessous.

journée du direct cartehttp://www.clemi.org/fr/les-30-ans/la-journee-du-direct/

  • Une rubrique dédiée à la Journée du direct, sur le site du CLEMI (rubrique 30 ans/journée du direct), permet de renseigner plus en détail les élèves, les enseignants désireux de participer à cette journée :  :http://clemi.org/fr/les-30-ans/la-journee-du-direct/
  • Si vous souhaitez parler de vos projets avec un correspondant du CLEMI, n’hésitez pas à joindre Sonia Barraux à l’adresse suivante : sonia.barraux@ac-besancon.fr

flyer