A propos AFleury

A. Fleury, professeur documentaliste en collège et lycée professionnel. Référente Clemi Besançon.

S’informer ? Sélection de médias à l’usage des adolescents.

 L’émergence de nouveaux supports (smartphone, tablette) entraine une multiplication des contacts avec l’information et l’émergence de nouveaux médias d’information (Application, pure player, médias sociaux, …). Ces changements impliquent de nouveaux contenus et de nouvelles façons de s’informer.

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Atelier « Info ou Intox ? »

Atelier Besançon 28-09-16Cet atelier a été imaginé pour des élèves de 3eme et 2nde à l’occasion de la Journée d’étude « Réagir face aux théories du complot » (Paris, 09-02-16) et testé auprès des Référents Valeurs de la République de l’académie de Besançon lors d’une journée de formation le 28-09-16.

 

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Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot

Travaux de groupes

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Sommaire du dossier :

– Pour rappel : d’où vient l’info ?

– Théorie du complot et désinformation

– Théories du complot, outil pour la classe

– Les rumeurs sur les réseaux sociaux lors des attentats de Paris

– Déjouer les Hoaxs (canulas & rumeurs)

– Analyser une image

– Evaluer un site internet

– Des sites d’analyse et de « Fact checking »

– Exemples de séances avec des classes

– Les rumeurs sur les réseaux sociaux lors des attentats de Paris

 

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Semaine de la Presse et des Médias – Ressources pour le primaire

 

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  • Un évènement :

Les chiffres pour cette édition 2016 : 343 établissements inscrits dans l’académie de Besançon. 118 écoles, 132 collèges, 68 lycées et 25 autres établissements (IME, supérieur, Canopé, …).

La carte des inscrits à travers le monde (cliquez pour activer)

 

  • Des rendez-vous dans les Ateliers Canopé :

 

L’Atelier Canopé 25 – Besançon vous propose le 23 mars après-midi, un temps de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias :

Information, communication et citoyenneté

Une table-ronde, des échanges et une présentation de ressources seront au programme. Avec la présence de Damien Poirier, rédacteur en chef de maCommune.info, Marie Adam-Normand, Coordonnatrice CLEMI académie de Besançon et Nathalie Verguet, réferente CLEMI.

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L’Atelier Canopé 70 – Vesoul vous propose le mercredi 16 mars un atelier sur la publication en ligne d’un article :

Publier un article avec sa classe pour la Semaine de la Presse

Le projet est simple : donner à chaque classe la possibilité de publier sur un espace commun les productions des élèves sur le thème de  » la liberté d’expression ».

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L’Atelier Canopé 90 – Belfort vous propose le lundi 21 mars, un atelier sur le débat :

Argumenter : connaître les outils pour débattre

Un atelier pour aborder le débat de façon simple, par le biais du jeu et surtout pour amener les jeunes à sortir de la pensée unique.

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  • Au sommaire du dossier ci-dessous :

  1. Des ressources sélectionnées.
  2. Des médias à découvrir et faire découvrir aux élèves.
  3. Des exemples de séquences pédagogiques.
  4. Des propositions pour diffuser vos productions et articles.

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Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2016 – Ressources –

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  • Un évènement :

Les chiffres pour cette édition 2016 : 343 établissements inscrits dans l’académie de Besançon. 118 écoles, 132 collèges, 68 lycées et 25 autres établissements (IME, supérieur, Canopé, …).

La carte des inscrits à travers le monde (cliquez pour activer)

 

  • Des rendez-vous dans les Ateliers Canopé :

 

L’Atelier Canopé 25 – Besançon vous propose le 23 mars après-midi, un temps de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias :

Information, communication et citoyenneté

Une table-ronde, des échanges et une présentation de ressources seront au programme. Avec la présence de Damien Poirier, rédacteur en chef de maCommune.info, Marie Adam-Normand, Coordonnatrice CLEMI académie de Besançon et Nathalie Verguet, réferente CLEMI.

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L’Atelier Canopé 70 – Vesoul vous propose le mercredi 16 mars un atelier sur la publication en ligne d’un article :

Publier un article avec sa classe pour la Semaine de la Presse

Le projet est simple : donner à chaque classe la possibilité de publier sur un espace commun les productions des élèves sur le thème de  » la liberté d’expression ».

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L’Atelier Canopé 90 – Belfort vous propose le lundi 21 mars, un atelier sur le débat :

Argumenter : connaître les outils pour débattre

Un atelier pour aborder le débat de façon simple, par le biais du jeu et surtout pour amener les jeunes à sortir de la pensée unique.

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  • Au sommaire du dossier ci-dessous :

  1. Des ressources sélectionnées.
  2. Des médias à découvrir et faire découvrir aux élèves.
  3. Le thème de l’année : « Liberté d’expression, ça s’apprend ».
  4. Des exemples de séquences pédagogiques.
  5. Des propositions pour diffuser vos productions et articles.

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Professeur documentaliste et EMI

Ressources et présentation proposés lors de la journée de réseau des professeurs documentalistes nord Franche Comté à Canopé Belfort le 28 janvier 2016.

Présentation Prezi :

emi et profdoc

 

Ressources sur le thème :

Textes de référence :

  1. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Juill 2013
  2. Référentiel de compétences en éducation aux médias du CLEMI
  3. Référentiel de compétence de la FADBEN
  4. Eduquer aux média ça s’apprend ! CLEMI
  5. Education aux médias et à l’information programme de formation pour les enseignants (UNESCO)
  6. Loi sur la refondation de l’école

Référentiels et matrice :

  • MATRICE (Référentiel) académie Toulouse qui a pour objectif de :  permettre de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
  • Compétences transversales : Les “bonnes” pratiques disciplinaires en EMI Par Johann Jambu du Réseau IATICE académie Dijon. Repérer, à travers des exemples, ce qui relève de l’EMI afin de pouvoir s’intégrer dans une réflexion transversale. A côté des compétences disciplinaires, ces séquences permettent aux élèves d’acquérir des compétences, parfois très simples, liées à l’EMI.
  • La place du prof-doc dans le nouveau collège, à travers les programmes et dispositifs (AP-EPI) par la Fadben

 

Production des stagiaires :

 

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves

Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse.

données perso

1- Introduction

2- Définitions

3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL

4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …)

5- Revue de Presse

6- Scénarios pédagogiques

7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun

+ Support de la présentation lors de ForMITIC2016

 

1- Introduction :

 

Lors de séances d’ éducation aux médias et à l’information  (EMI) qui abordent les données personnelles l’objectif premier est de sensibiliser les élèves aux enjeux, droits et devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux afin qu’ils acquièrent une culture numérique solide et citoyenne.

Cela passe par le développement de sa culture numérique et de compétences en littératie numérique (compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.)

Concernant le point particulier des données personnelles, il ne s’agit pas de diaboliser une pratique ou des acteurs, mais de pointer les risques d’un tracking quotidien, de responsabiliser les élèves en leur livrant en toute transparence ce qui peut être fait de leurs données. Afin qu’ils soient en mesure d’en comprendre les enjeux ainsi que les potentiels risques de dérives.

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