A propos AFleury

A. Fleury, professeur documentaliste en collège et lycée professionnel. Référente Clemi Besançon.

S’informer ? Sélection de médias à l’usage des adolescents.

Pour les adolescents, comme pour l’ensemble des utilisateurs, l’explosion des technologies numériques participe de la multiplication des contacts avec les médias (1). Le grand bénéficiaire de cette évolution étant le média Internet.

Cela transforme à la fois la façon de s’informer et le contenu de l’information. En effet, l’addition nouveaux supports plus nouveaux médias entraîne l’émergence de nouveaux contenus.

 

Nouveaux supports  : smartphone, tablettes.

flecheMultiplication des contacts avec l’information : flux RSS, applications, notifications, abonnement à des chaines, podcasting, replay, …

flecheNouveaux médias : pure players, applications, chaines d’infos en continue, réseaux sociaux,

flecheNouveaux contenus :

 

  • articles plus courts,
  • infos sous forme de flux de brèves,
  • augmentation du format vidéo pour générer des recettes publicitaires,
  • titres accrocheurs et moins informatifs pour inciter au clic,
  • contenu périmé plus rapidement, besoin de nouveautés et de scoop,
  • portails d’informations sans grand contenu informationnel (météo, people, faits divers, programmes TV),
  • réseaux sociaux : accès à des commentaires, des images, des liens,… sans traitement journalistique ni sources,
  • mais également de nouveaux formats de reportages longs de type magazine (2)

 

Une information de qualité, c’est à dire objective et validée selon des critères de fiabilité et de pertinence, nécessite un traitement journalistique. Cela signifie du temps, des moyens et des lecteurs puisque le traitement de l’information, l’analyse et le travail d’enquête ont un coût. Or, la presse traditionnelle est en crise, elle souffre de la baisse des ventes du format papier (kiosque et abonnements).

Les pure players (3) cherchent eux aussi un modèle économique viable entre publicité et abonnements, groupe de presse et indépendance.

Il va sans dire que la qualité de l’information est liée à la pluralité de la presse ( pluralités des organes de presse, des rédactions, des points de vue). L’offre de médias, leur diversité et leur qualité sont des enjeux démocratiques majeurs dans une période où on assiste à de plus en plus de méfiance/défiance vis à vis des médias.

L’éducation aux médias (EMI) vise à permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication. Elle a pour objectif de favoriser la compréhension et l’usage autonome des médias. Cela passe par la découverte et la fréquentation des différentes formes médiatiques mais également par la consommation régulière de contenu adapté au niveau de compréhension des enfants et adolescents.

Pour s’en convaincre je vous propose de comparer le traitement de l’information entre BFM TV et Arte Journal junior à l’occasion des attentats du 13 novembre 2015.

 

La sélection ci-dessous propose un panel (non exhaustif) de médias numériques à destination des enfants et adolescents.

 

Des journaux en ligne :

 

Le P’tit Libé (en ligne) : Interactif, pédagogique et à hauteur d’enfant, le P’tit Libé décrypte chaque mois l’actualité pour les 7-12 ans.

P'tit Libé1

 

Des vidéos de décryptage :

 

Les infos animées d’ 1jour1actu. Une question d’actualité traitée en moins de 2 minutes. Milan presse.

1jour1question

 

Un programme radio :

 

France info Junior : un rendez-vous d’actualité qui propose une lecture pédagogique de l’actualité, diffusé sur franceinfo, du lundi au vendredi à 14h21 et 15h51, conduit par le journaliste de franceinfo Julien Moch.

france info junior

 

Des émissions TV à voir en replay :

 

Arte Journal Junior : ARTE Journal Junior se décline en JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Du lundi au vendredi, à 7h35 + ARTE Junior le mag, qui traite d’un dossier en 15 minutes.

journal junior arte

T’as tout compris : Un décryptage de l’actualité destiné aux collégiens, pour apprendre à mieux décoder le flot d’images et d’informations qui déferlent quotidiennement.

t'as tout compris

 

Une application :

 

Give me five : une application gratuite à destination des 15-18 ans. Bayard Presse propose le décryptage de cinq actualités fortes de la journée. Politique, actualité internationale, vie économique, société mais aussi culture, loisirs, sport… En cinq minutes, le lecteur fait le tour de l’actualité de la journée.

Give-me-five

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(1) « L’information sur le web : Pratique des jeunes ». Vidéo FranceTVEducation, 2015. + article Télérama « Les jeunes accros à l’info (mais pas aux journaux) » 2014.

(2) Conférence “Nouveaux modèles de la presse et nouvelles écritures”. 25-26 mars 2015, Gaîté Lyrique. organisé par le Ministère de la Culture.

(3) « Les Pure Players ou le pari de la presse en ligne ». Télérama 2012.

Exemples Médiapart, Les Jours, Le Quatre Heures

 

 

Atelier « Info ou Intox ? »

Cet atelier a été imaginé pour des élèves de 3eme et 2nde à l’occasion de la Journée d’étude « Réagir face aux théories du complot » (Paris, 09-02-16) et testé auprès des Référents Valeurs de la République de l’académie de Besançon lors d’une journée de formation le 28-09-16.Atelier Besançon 28-09-16

 

Déroulement de l’atelier :

  • Visionnage d’un reportage de France 24 pour avoir quelques éléments techniques pour analyser une information sur les réseaux sociaux.
  • Distribution de tweets, commentaires Facebook ou corps de mail à analyser.
  • Première analyse “à la table” (= sans Internet). Définir une démarche : “Quelle est l’information ? Que vais-je aller vérifier ? quelle est la teneur du propos ? qui parle ? Dans quel registre de langue ? Pourquoi m’envoie-t-on ce message ?, …
  • Recherches sur Internet.
  • Présentation orale aux autres de l’information tirée au sort, des questions posées, de la démarche d’investigation et des résultats obtenus.
  • En parallèle faire noter au tableau sur des posts-it les bons réflexes à avoir face à une info qui circule sur les réseaux sociaux avec l’idée d’élaborer une grille de bonne conduite.
  • Présentation des ressources sur le blog Clemi académie de Besançon.

 

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Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot

Travaux de groupes

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

Sommaire du dossier :

– Pour rappel : d’où vient l’info ?

– Théorie du complot et désinformation

– Théories du complot, outil pour la classe

– Les rumeurs sur les réseaux sociaux lors des attentats de Paris

– Déjouer les Hoaxs (canulas & rumeurs)

– Analyser une image

– Evaluer un site internet

– Des sites d’analyse et de « Fact checking »

– Exemples de séances avec des classes

– Les rumeurs sur les réseaux sociaux lors des attentats de Paris

 

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« Vues de chez nous » : participez au blog contributif de photoreportages

mediapartclemi

« Vues de chez nous » est un blog à caractère pédagogique qui s’inspire du projet « La France vue d’ici ». Médiapart et le CLEMI invitent les classes de tous niveaux et de toutes disciplines à raconter leur quotidien et leur environnement, sous forme de photoreportages.

Le sujet, l’angle éditorial et les conditions de réalisation technique doivent être précisés. Réalisé individuellement ou collectivement et présenté sous forme de portfolio, chaque récit doit comprendre un titre, un chapeau de quelques lignes et de 10 à 35 photos légendées. Un reportage sera publié chaque jour dans l’ordre de réception. Pour plus d’information, rendez-vous sur le blog :

https://blogs.mediapart.fr/vues-de-chez-nous

Pour publier votre photoreportage, un code d’accès est nécessaire. Pour l’obtenir, merci d’adresser un mail à n.dhal@clemi.fr .

 

Élèves, enseignants, à vos appareils photographiques !

Semaine de la Presse et des Médias – Ressources pour le primaire

 

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  • Un évènement :

Les chiffres pour cette édition 2016 : 343 établissements inscrits dans l’académie de Besançon. 118 écoles, 132 collèges, 68 lycées et 25 autres établissements (IME, supérieur, Canopé, …).

La carte des inscrits à travers le monde (cliquez pour activer)

 

  • Des rendez-vous dans les Ateliers Canopé :

 

L’Atelier Canopé 25 – Besançon vous propose le 23 mars après-midi, un temps de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias :

Information, communication et citoyenneté

Une table-ronde, des échanges et une présentation de ressources seront au programme. Avec la présence de Damien Poirier, rédacteur en chef de maCommune.info, Marie Adam-Normand, Coordonnatrice CLEMI académie de Besançon et Nathalie Verguet, réferente CLEMI.

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L’Atelier Canopé 70 – Vesoul vous propose le mercredi 16 mars un atelier sur la publication en ligne d’un article :

Publier un article avec sa classe pour la Semaine de la Presse

Le projet est simple : donner à chaque classe la possibilité de publier sur un espace commun les productions des élèves sur le thème de  » la liberté d’expression ».

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L’Atelier Canopé 90 – Belfort vous propose le lundi 21 mars, un atelier sur le débat :

Argumenter : connaître les outils pour débattre

Un atelier pour aborder le débat de façon simple, par le biais du jeu et surtout pour amener les jeunes à sortir de la pensée unique.

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  • Au sommaire du dossier ci-dessous :

  1. Des ressources sélectionnées.
  2. Des médias à découvrir et faire découvrir aux élèves.
  3. Des exemples de séquences pédagogiques.
  4. Des propositions pour diffuser vos productions et articles.

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Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2016 – Ressources –

spme2016

 

  • Un évènement :

Les chiffres pour cette édition 2016 : 343 établissements inscrits dans l’académie de Besançon. 118 écoles, 132 collèges, 68 lycées et 25 autres établissements (IME, supérieur, Canopé, …).

La carte des inscrits à travers le monde (cliquez pour activer)

 

  • Des rendez-vous dans les Ateliers Canopé :

 

L’Atelier Canopé 25 – Besançon vous propose le 23 mars après-midi, un temps de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias :

Information, communication et citoyenneté

Une table-ronde, des échanges et une présentation de ressources seront au programme. Avec la présence de Damien Poirier, rédacteur en chef de maCommune.info, Marie Adam-Normand, Coordonnatrice CLEMI académie de Besançon et Nathalie Verguet, réferente CLEMI.

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L’Atelier Canopé 70 – Vesoul vous propose le mercredi 16 mars un atelier sur la publication en ligne d’un article :

Publier un article avec sa classe pour la Semaine de la Presse

Le projet est simple : donner à chaque classe la possibilité de publier sur un espace commun les productions des élèves sur le thème de  » la liberté d’expression ».

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L’Atelier Canopé 90 – Belfort vous propose le lundi 21 mars, un atelier sur le débat :

Argumenter : connaître les outils pour débattre

Un atelier pour aborder le débat de façon simple, par le biais du jeu et surtout pour amener les jeunes à sortir de la pensée unique.

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  • Au sommaire du dossier ci-dessous :

  1. Des ressources sélectionnées.
  2. Des médias à découvrir et faire découvrir aux élèves.
  3. Le thème de l’année : « Liberté d’expression, ça s’apprend ».
  4. Des exemples de séquences pédagogiques.
  5. Des propositions pour diffuser vos productions et articles.

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Professeur documentaliste et EMI

Ressources et présentation proposés lors de la journée de réseau des professeurs documentalistes nord Franche Comté à Canopé Belfort le 28 janvier 2016.

Présentation Prezi :

emi et profdoc

 

Ressources sur le thème :

Textes de référence :

  1. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Juill 2013
  2. Référentiel de compétences en éducation aux médias du CLEMI
  3. Référentiel de compétence de la FADBEN
  4. Eduquer aux média ça s’apprend ! CLEMI
  5. Education aux médias et à l’information programme de formation pour les enseignants (UNESCO)
  6. Loi sur la refondation de l’école

Référentiels et matrice :

  • MATRICE (Référentiel) académie Toulouse qui a pour objectif de :  permettre de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
  • Compétences transversales : Les “bonnes” pratiques disciplinaires en EMI Par Johann Jambu du Réseau IATICE académie Dijon. Repérer, à travers des exemples, ce qui relève de l’EMI afin de pouvoir s’intégrer dans une réflexion transversale. A côté des compétences disciplinaires, ces séquences permettent aux élèves d’acquérir des compétences, parfois très simples, liées à l’EMI.
  • La place du prof-doc dans le nouveau collège, à travers les programmes et dispositifs (AP-EPI) par la Fadben

 

Production des stagiaires :

 

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves

Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse.

données perso

1- Introduction

2- Définitions

3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL

4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …)

5- Revue de Presse

6- Scénarios pédagogiques

7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun

+ Support de la présentation lors de ForMITIC2016

 

1- Introduction :

 

Lors de séances d’ éducation aux médias et à l’information  (EMI) qui abordent les données personnelles l’objectif premier est de sensibiliser les élèves aux enjeux, droits et devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux afin qu’ils acquièrent une culture numérique solide et citoyenne.

Cela passe par le développement de sa culture numérique et de compétences en littératie numérique (compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.)

Concernant le point particulier des données personnelles, il ne s’agit pas de diaboliser une pratique ou des acteurs, mais de pointer les risques d’un tracking quotidien, de responsabiliser les élèves en leur livrant en toute transparence ce qui peut être fait de leurs données. Afin qu’ils soient en mesure d’en comprendre les enjeux ainsi que les potentiels risques de dérives.

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