A propos CBolou

Professeur de communication et de culture générale à l'IUT de Montbéliard, département Mesures Physiques et Réseaux et Télécoms.

Créer une infographie, trop facile !

Dans le cadre de la semaine de la presse, un atelier Canopé vous est proposé le 14 mars à BelfortComment créer une infographie avec ses élèves ?

L’infographie est un moyen moderne de présenter des informations complexes, les médias y ont souvent recours. Avec des applications en ligne un travail peut être mené avec nos élèves pour les faire réfléchir sur leurs sources, comparer des résultats et imaginer comment les présenter pour une meilleure lisibilité. Aucune compétence technique n’est requise.

Inscription : ici

S’inscrire à la semaine de la presse

Les établissements peuvent s’inscrire jusqu’au 4 février, il n’y a plus de temps à perdre ! Toutes les informations utiles dans ce dossier à l’attention des professeurs :

dossier-pedagogique-2017

Encore plus ? L’affiche de la semaine à venir :

Alors d’où vient l’info ? des copains, du web, des journalistes, des réseaux sociaux ? Vive le débat et la réflexion.

D’où vient l’info ?

L’année 2016 a été chargée en évènements graves et notre jeunesse est parfois perplexe face au flux continuel d’images reçues. La semaine de la presse est un temps privilégié pour réfléchir avec nos élèves sur l’attitude critique et réfléchie qui doit être la leur vis-à-vis de l’information.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a pour mission de développer « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication« . Il est donc souhaitable que la Semaine de la presse et des médias dans L’École soit intégrée au projet d’école ou d’établissement.

Au-delà des recommandations ministérielles, il est évident pour tous les enseignants que notre mission doit viser à favoriser un usage raisonné et responsable d’internet. Pour la 28ème édition qui aura lieu du lundi 20 mars au samedi 25 c’est le thème des sources de l’information qui sera mis en avant. N’oubliez pas de vous inscrire dès le 5 janvier !

Cliquez sur l’image pour visualiser le calendrier

Pour rappel cette opération repose sur 3 principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme. Elle a pour objectif l’acquisition d’une éthique citoyenne sur les questions de la liberté d’expression, d’opinion et de laïcité. Elle soutient l’éducation aux médias (EMI) et complète l’enseignement moral et civique (EMC).

Autant de bonnes raisons de vous lancer ! Lire, faire lire, critiquer, juger, discuter, bientôt nous vous ferons partager des idées et des expériences pour vous encourager à participer à ce temps fort de l’année qui enrichira sans aucun doute votre enseignement et la relation de vos jeunes au monde qui les entoure.

Retour sur la semaine de la presse : Le recteur à Baume les dames

L’exposition « Cartooning for peace » (association présidée par le dessinateur Plantu), a été présentée au collège de Baume-les-Dames dans le cadre de la Semaine de la presse dont le thème est « La liberté d’expression ça s’apprend », a débouché pour les élèves de 3e (dirigés par Mmes Devevey et Sallet, profs d’histoire) sur un véritable travail de composition qui s’est concrétisé lors de la visite de Jean-François Chanet, recteur, venu inaugurer l’exposition.

ico_pdf Recteur

L’article complet de l’Est Républicain : Lire la suite

Des idées idéales pour vos classes

Bientôt le printemps et la semaine de la presse ! Deux infos :

Les classes de CM1, CM2 et 6e sont invitées à suivre en direct le mardi 22 mars à 10h30 la conférence interconnectée « A quoi servent les journalistes? » animée par Christophe Deloire,  directeur général de Reporters sans frontières (Complétez le formulaire d’inscription ci-joint et l’adresser à contact@studio-laredo.fr ).

De nouvelles ressources sont également disponibles sur le site du Clemi http://clemi.fr/fr/spme/medias/Bandeau Article

Vous avez reçu vos commandes, vous avez des pistes : n’hésitez pas à nous écrire pour une meilleure diffusion de vos travaux !

Christine Bolou-Chiaravalli