A propos CBolou

Professeur de communication et de culture générale à l'IUT de Montbéliard, département Mesures Physiques et Réseaux et Télécoms.

Fini, mais pas tout à fait !

Les offres spéciales semaine de la presse sont valables jusqu’au 1er avril, n’hésitez pas à en user.

Vous pouvez aussi partager vos actions afin de les valoriser : en publiant vos photos, vidéos, sons et articles sur le Tumblr ci-dessous dans la rubrique « Publiez vos actions « .https://clemibesancon.tumblr.com

Lire la suite

Avoir confiance, ou pas (dans les médias)

« Le monde semble coupé en deux, commentait le directeur de la rédaction de France Inter, Jean-Marc Four, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 2 février, pour la restitution de cette enquête. D’un côté, ceux qui se tournent vers les médias traditionnels, au moins en cas de gros événement. De l’autre, une partie qui n’écoute plus, ne regarde plus, ne lit plus ces médias, et que ceux-ci ne savent plus comment atteindre. » (article du Monde du 2 février 2017) par Alexis Delcambre.

A l’heure des élections présidentielles, il est bon d’apprendre à nos jeunes à s’informer vraiment. Les réseaux sociaux sont la plupart du temps la première source d’information de nos jeunes et pourtant les 3/4 disent ne pas y croire ! (selon l’enquête annuelle du journal La Croix).

Le désintérêt pour les médias se double d’un désamour des actualités, derrière la désillusion, nous avons un rôle à jouer auprès de nos élèves.

La semaine de la presse cela commence aujourd’hui !

 

S’inscrire à la semaine de la presse

Les établissements peuvent s’inscrire jusqu’au 4 février, il n’y a plus de temps à perdre ! Toutes les informations utiles dans ce dossier à l’attention des professeurs :

dossier-pedagogique-2017

Encore plus ? L’affiche de la semaine à venir :

Alors d’où vient l’info ? des copains, du web, des journalistes, des réseaux sociaux ? Vive le débat et la réflexion.

D’où vient l’info ?

L’année 2016 a été chargée en évènements graves et notre jeunesse est parfois perplexe face au flux continuel d’images reçues. La semaine de la presse est un temps privilégié pour réfléchir avec nos élèves sur l’attitude critique et réfléchie qui doit être la leur vis-à-vis de l’information.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a pour mission de développer « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication« . Il est donc souhaitable que la Semaine de la presse et des médias dans L’École soit intégrée au projet d’école ou d’établissement.

Au-delà des recommandations ministérielles, il est évident pour tous les enseignants que notre mission doit viser à favoriser un usage raisonné et responsable d’internet. Pour la 28ème édition qui aura lieu du lundi 20 mars au samedi 25 c’est le thème des sources de l’information qui sera mis en avant. N’oubliez pas de vous inscrire dès le 5 janvier !

Cliquez sur l’image pour visualiser le calendrier

Pour rappel cette opération repose sur 3 principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme. Elle a pour objectif l’acquisition d’une éthique citoyenne sur les questions de la liberté d’expression, d’opinion et de laïcité. Elle soutient l’éducation aux médias (EMI) et complète l’enseignement moral et civique (EMC).

Autant de bonnes raisons de vous lancer ! Lire, faire lire, critiquer, juger, discuter, bientôt nous vous ferons partager des idées et des expériences pour vous encourager à participer à ce temps fort de l’année qui enrichira sans aucun doute votre enseignement et la relation de vos jeunes au monde qui les entoure.

Retour sur la semaine de la presse : Le recteur à Baume les dames

L’exposition « Cartooning for peace » (association présidée par le dessinateur Plantu), a été présentée au collège de Baume-les-Dames dans le cadre de la Semaine de la presse dont le thème est « La liberté d’expression ça s’apprend », a débouché pour les élèves de 3e (dirigés par Mmes Devevey et Sallet, profs d’histoire) sur un véritable travail de composition qui s’est concrétisé lors de la visite de Jean-François Chanet, recteur, venu inaugurer l’exposition.

ico_pdf Recteur

L’article complet de l’Est Républicain : Lire la suite