Valeurs républicaines à l’épreuve du réel

Liberté, Egalité et Fraternité étaient les thèmes proposés, cette année, par le CLEMI pour la Journée du Direct 2016. Les élèves de Terminale ES 2 (31 élèves) du Lycée Xavier Marmier, à Pontarlier, ont participé à cette opération. Les thématiques avaient été traitées au préalable en SES et en Histoire-Géographie.

Le matin, Franck Roussel, journaliste à l’Est Républicain, est intervenu pour donner des pistes sur la rédaction d’un article. « N’oubliez pas de choisir un angle. Il faut rendre le sujet intéressant. Et surtout faites-vous plaisir en rédigeant », conseille-t-il.

Franck Roussel, journaliste à l'Est Républicain, conseille les Terminale ES 2.

Franck Roussel, journaliste à l’Est Républicain, conseille les Terminale ES 2.

Entrée ensuite dans le vif du sujet avec des interviews. Les intervenants étaient des personnes engagées pour les valeurs républicaines. Des représentants d’associations : Amnesty International, Restos du Cœur, Féministes au Présent. Un délégué syndicaliste de la CGT. Une agricultrice, défenseuse de l’égalité homme-femme. Un bénévole dans la Jungle de Calais. Une spécialiste de la santé, témoin de l’inégalité de l’accès aux soins. Un salarié de la MJC des Capucins. Une salariée de la Mission Locale de Nantes par visio-conférence. Le référent Laïcité du lycée Xavier Marmier.

Arnaud Proudhon, bénévole dans la Jungle de Calais, témoigne de la nécessaire fraternité envers les réfugiés.

Arnaud Proudhon, bénévole dans la Jungle de Calais, témoigne de la nécessaire fraternité envers les réfugiés.

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S’informer ? Sélection de médias à l’usage des adolescents.

Pour les adolescents, comme pour l’ensemble des utilisateurs, l’explosion des technologies numériques participe de la multiplication des contacts avec les médias (1). Le grand bénéficiaire de cette évolution étant le média Internet.

Cela transforme à la fois la façon de s’informer et le contenu de l’information. En effet, l’addition nouveaux supports plus nouveaux médias entraîne l’émergence de nouveaux contenus.

 

Nouveaux supports  : smartphone, tablettes.

flecheMultiplication des contacts avec l’information : flux RSS, applications, notifications, abonnement à des chaines, podcasting, replay, …

flecheNouveaux médias : pure players, applications, chaines d’infos en continue, réseaux sociaux,

flecheNouveaux contenus :

 

  • articles plus courts,
  • infos sous forme de flux de brèves,
  • augmentation du format vidéo pour générer des recettes publicitaires,
  • titres accrocheurs et moins informatifs pour inciter au clic,
  • contenu périmé plus rapidement, besoin de nouveautés et de scoop,
  • portails d’informations sans grand contenu informationnel (météo, people, faits divers, programmes TV),
  • réseaux sociaux : accès à des commentaires, des images, des liens,… sans traitement journalistique ni sources,
  • mais également de nouveaux formats de reportages longs de type magazine (2)

 

Une information de qualité, c’est à dire objective et validée selon des critères de fiabilité et de pertinence, nécessite un traitement journalistique. Cela signifie du temps, des moyens et des lecteurs puisque le traitement de l’information, l’analyse et le travail d’enquête ont un coût. Or, la presse traditionnelle est en crise, elle souffre de la baisse des ventes du format papier (kiosque et abonnements).

Les pure players (3) cherchent eux aussi un modèle économique viable entre publicité et abonnements, groupe de presse et indépendance.

Il va sans dire que la qualité de l’information est liée à la pluralité de la presse ( pluralités des organes de presse, des rédactions, des points de vue). L’offre de médias, leur diversité et leur qualité sont des enjeux démocratiques majeurs dans une période où on assiste à de plus en plus de méfiance/défiance vis à vis des médias.

L’éducation aux médias (EMI) vise à permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication. Elle a pour objectif de favoriser la compréhension et l’usage autonome des médias. Cela passe par la découverte et la fréquentation des différentes formes médiatiques mais également par la consommation régulière de contenu adapté au niveau de compréhension des enfants et adolescents.

Pour s’en convaincre je vous propose de comparer le traitement de l’information entre BFM TV et Arte Journal junior à l’occasion des attentats du 13 novembre 2015.

 

La sélection ci-dessous propose un panel (non exhaustif) de médias numériques à destination des enfants et adolescents.

 

Des journaux en ligne :

 

Le P’tit Libé (en ligne) : Interactif, pédagogique et à hauteur d’enfant, le P’tit Libé décrypte chaque mois l’actualité pour les 7-12 ans.

P'tit Libé1

 

Des vidéos de décryptage :

 

Les infos animées d’ 1jour1actu. Une question d’actualité traitée en moins de 2 minutes. Milan presse.

1jour1question

 

Un programme radio :

 

France info Junior : un rendez-vous d’actualité qui propose une lecture pédagogique de l’actualité, diffusé sur franceinfo, du lundi au vendredi à 14h21 et 15h51, conduit par le journaliste de franceinfo Julien Moch.

france info junior

 

Des émissions TV à voir en replay :

 

Arte Journal Junior : ARTE Journal Junior se décline en JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Du lundi au vendredi, à 7h35 + ARTE Junior le mag, qui traite d’un dossier en 15 minutes.

journal junior arte

T’as tout compris : Un décryptage de l’actualité destiné aux collégiens, pour apprendre à mieux décoder le flot d’images et d’informations qui déferlent quotidiennement.

t'as tout compris

 

Une application :

 

Give me five : une application gratuite à destination des 15-18 ans. Bayard Presse propose le décryptage de cinq actualités fortes de la journée. Politique, actualité internationale, vie économique, société mais aussi culture, loisirs, sport… En cinq minutes, le lecteur fait le tour de l’actualité de la journée.

Give-me-five

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(1) « L’information sur le web : Pratique des jeunes ». Vidéo FranceTVEducation, 2015. + article Télérama « Les jeunes accros à l’info (mais pas aux journaux) » 2014.

(2) Conférence “Nouveaux modèles de la presse et nouvelles écritures”. 25-26 mars 2015, Gaîté Lyrique. organisé par le Ministère de la Culture.

(3) « Les Pure Players ou le pari de la presse en ligne ». Télérama 2012.

Exemples Médiapart, Les Jours, Le Quatre Heures

 

 

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Le 18 novembre 2016 c’est la Journée du Direct 2016 #ClemiJDD16

Thème proposé #Liberté #Égalité #Fraternité

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La Journée du Direct au Salon européen de l’éducation

Pour la 4e année consécutive, le CLEMI lance la Journée du Direct, opération d’éducation aux médias et à l’information dédiée à la publication sur le web. Une occasion pour les élèves et leurs enseignants d’élaborer des productions sous forme de textes, images, sons, vidéos, transmédia, autour de l’actualité proche ou lointaine. L’opération aura lieu dans le cadre du Salon européen de l’éducation (Paris / Porte de Versailles) le 18 novembre 2016 sur le stand du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

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Atelier « Reproduire la démarche de Spicee : créer un faux complot »

20160916_143720Cet atelier a été imaginé pour des élèves de lycée et testé auprès des référents « Valeurs de la République » de l’académie de Besançon lors de la journée du 28 septembre portant sur « Éducation aux Médias, à l’Information et théories complotistes ».

Cet atelier a été animé par Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académie de Besançon, et Thomas Huchon, journaliste à Spicee.

Durant le déroulement de cet atelier, des groupes de 4 à 6 personnes ont été créés.

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Education aux Médias, à l’Information et théories complotistes

Prezi théorie du complot Valeur de la Rep28 septembre 2016

Lycée Jules Haag  1 rue Labbé  25000 Besançon

Dans le cadre du plan de mobilisation pour les Valeurs de la République, le CLEMI de l’académie de Besançon, en collaboration avec Monsieur Gilles Bulabois, IA-IPR Histoire et Géographie, Référent académique « Laïcité et valeurs de la République », a organisé et mis en oeuvre une journée de formation à destination des formateurs « Valeurs de la République ».

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Colloque « Réseaux sociaux, les facettes du moi en émoi »

colocrezo_pngDans la poursuite du colloque 2015, Réseaux sociaux : derrière le miroir desapparences,(http://dane.ac-besancon.fr/colloque-reseaux-sociaux-derriere-le-miroir-des-apparences/) une nouvelle édition du colloque intitulé Les facettes du moi en émoi aura lieu  le jeudi 17 novembre 2016 au lycée Pergaud de Besançon.

Portant sur les réseaux sociaux, le but est de faire le point sur les usages des jeunes dans ce domaine et de tenter de comprendre cet engouement pour ces nouveaux moyens de communication. Quels enjeux ? Quels risques ? Quelle prévention ?

Toutes ces questions seront abordées par les intervenants experts tout au long de la journée. Une place sera laissée à la parole des jeunes et le rendu sera présenté lors du colloque.

Entrée gratuite sur inscription.

Les personnes intéressées ont la possibilité de s’inscrire en envoyant la fiche d’inscription (lien ci-dessous) à l’adresse  ce.dane@ac-besancon.fr  avant le 3 novembre 2016.

Inscription_colocrezo2016_light

La Mutualité Française Bourgogne Franche-Comté, la MGEN, la Ville de Besançon, le lycée Louis Pergaud, l’Académie de Besançon (CLEMI-DANE) en partenariat avec l’IREPS, l’ANPAA FC, Soléa, Canopé 25 et le GAFC.

Photographie de presse et vérité

Voici quelques ateliers numériques possibles pour sensibiliser un public à la notion de  vérité dans la presse papier et numérique.

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Atelier 1 : Recadrer suffit pour tromper le lecteur

  • Cadrer c’est découper un fragment de réalité:

http://www.arretsurimages.net/breves/2014-04-28/Art-du-cadrage-id17339

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/15-photos-de-cartes-postales-v-s-la-realite-on-nous-a-menti–2375

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Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information »

Logo MinistèreLogo IféLogo ENS LyonLogo CanopéLogo CLEMI national

Lundi 9 et mardi 10 janvier 2017 à l’Ifé (ENS Lyon)

Appel à présentation de posters

Changement de date ! Vous avez jusqu’au 12 octobre pour renvoyer la fiche de présentation.

Dans le cadre du plan national de formation 2016-2017, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche organise les 9 et 10 janvier 2017, à Lyon, en collaboration avec l’Institut français d’éducation (ENS de Lyon) et le Clémi/Canopé, une deuxième conférence nationale

«Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information (EMI)».

La journée du 11 janvier intitulée «Forum du numérique : les jeunes et l’info» sera ouverte au grand public.

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Atelier « Info ou Intox ? »

Cet atelier a été imaginé pour des élèves de 3eme et 2nde à l’occasion de la Journée d’étude « Réagir face aux théories du complot » (Paris, 09-02-16) et testé auprès des Référents Valeurs de la République de l’académie de Besançon lors d’une journée de formation le 28-09-16.Atelier Besançon 28-09-16

 

Déroulement de l’atelier :

  • Visionnage d’un reportage de France 24 pour avoir quelques éléments techniques pour analyser une information sur les réseaux sociaux.
  • Distribution de tweets, commentaires Facebook ou corps de mail à analyser.
  • Première analyse “à la table” (= sans Internet). Définir une démarche : “Quelle est l’information ? Que vais-je aller vérifier ? quelle est la teneur du propos ? qui parle ? Dans quel registre de langue ? Pourquoi m’envoie-t-on ce message ?, …
  • Recherches sur Internet.
  • Présentation orale aux autres de l’information tirée au sort, des questions posées, de la démarche d’investigation et des résultats obtenus.
  • En parallèle faire noter au tableau sur des posts-it les bons réflexes à avoir face à une info qui circule sur les réseaux sociaux avec l’idée d’élaborer une grille de bonne conduite.
  • Présentation des ressources sur le blog Clemi académie de Besançon.

 

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Les entretiens de l’info

Les entretiens de l'infomardi 20 septembre 2016

Une journée d’étude « Les entretiens de l’info » est organisée par l’observatoire de la déontologie et de l’information.

Elle aura pour thème le décryptage médiatique de l’attentat de Nice.

Le programme http://entretiens.info/?p=241