Ce site présente les productions, gratuites ou payantes, de Canopé Besançon.

Pour toute commande, rendez-vous sur  www.reseau-canope.fr

Rechercher par

Supports

Accueillir un élève allophone en classe ordinaire

Comment adapter ses séquences ?

Quels outils mobiliser ?

ouvrage

La proportionnalité sans problème : 200 problèmes corrigés

Cliquer pour agrandir

Prix : 18,00 €
Disponibilité : En Stock
Référence : 250B0238
Support : Livre

Pour commander ce produit en ligne rendez vous sur le site www.reseau-canope.fr

Accéder à reseau-canope.fr Retour

Un ouvrage concret pour aborder les problèmes de proportionnalité au cycle 3 : une mise au point didactique sur les diverses méthodes de résolution, les écueils à éviter, des conseils de mise en œuvre et un corpus de 200 exercices corrigés pour travailler, en progression, sur des énoncés variés.

Feuilleter des extraits

L'ouvrage invite à une réflexion sur l’enseignement de la proportionnalité dont les éléments constitutifs ont évolué.
Exit les problèmes de robinets qui fuient, ils laissent la place à des énoncés sémantiquement plus riches, à la lecture de tableaux, à la création et compréhension de graphiques…
C’est par l’observation réfléchie des nombres en jeu et du type de problème posé que l’élève pourra faire un choix raisonné et autonome de la procédure de résolution adaptée.
Pour une meilleure compréhension des élèves, l’ouvrage privilégie une mise en tableau du problème et confronte les élèves à différentes méthodologies : la réduction à l’unité, les propriétés multiplicatives et additives, le coefficient de proportionnalité et la résolution par lecture graphique.

Classés et présentés par catégories, types de procédure et niveaux, 200 exercices complètent l’étude didactique. Accompagnés d’un tableau de progression, ils forment un corpus d’exercices à utiliser avec les élèves de cycle 3, afin qu’ils puissent mettre en pratique les différentes méthodologies de résolution, en concevoir les limites et accéder au sens de la proportionnalité.

En complément de l’ouvrage du maître un carnet d’énoncés pour les élèves est disponible à la vente. Ces mêmes exercices pourront donc être travaillés dans une démarche individualisée en fonction du type de problème étudié ou du niveau de l’élève. Une façon de s’approprier à son rythme la notion de proportionnalité.

L'auteur, Nicole Bonnet, est professeur de mathématiques et formateur des professeurs des écoles.

Niveau : cycle 3

Discipline : mathématiques

Description technique : 1 ouvrage (128 p.)

Editeur : CRDP de Franche-Comté, Besançon

Auteur : Nicole Bonnet