Ce site présente les productions, gratuites ou payantes, de Canopé Besançon.

Pour toute commande, rendez-vous sur  www.reseau-canope.fr

Rechercher par

Supports

Accueillir un élève allophone en classe ordinaire

Comment adapter ses séquences ?

Quels outils mobiliser ?

ouvrage

Lieux de travail

Cliquer pour agrandir

Prix : 25,00 €
Disponibilité : En Stock
Référence : 250C0038
Support : DVD

Pour commander ce produit en ligne rendez vous sur le site www.reseau-canope.fr

Accéder à reseau-canope.fr Retour

Fumée noire et murs aveugles… Derrière le cliché de l’usine du XIXe siècle se cache une histoire passionnante, marquée par des bâtiments majeurs. Ce film et ses huit compléments permettent un véritable travail d'histoire des arts, autour de l'usine et de son architecture.

Voir un extrait :

Née avec la saline de Ledoux, à Arc-et-Senans l'architecture industrielle n'a cessé d'évoluer, révolutionnée par les emplois successifs du fer et de l'acier, puis du béton armé.
Souvent soumise aux impératifs de production, l'usine est parfois devenue œuvre architecturale de référence. Elle pose aussi les questions du logement ouvrier, du développement durable et, lors de sa fermeture, de sa ré-utilisation.

Lauréat des Cubes d'Or 2011 (Union International des Architectes), ce film de référence, complété par 8 bonus, permet de mener en arts plastiques et appliqués, en histoire et en lettres un véritable travail d’histoire des arts.

Les auteurs :

• Stan Neumann : réalisateur, référence dans le monde du documentaire en France, Stan Neumann dirige notamment la série de films « Architecture » sur Arte.
  • Georges Nivoix : producteur et réalisateur de films documentaire, Georges Nivoix est responsable des éditions au Centre Régional de Documentation Pédagogique de Franche-Comté.

Niveau : collège, lycée

Discipline : enseignements artistiques et histoire des arts

Description technique : 1 DVD-DVDrom

Collection : Dévédoc - série Lieux d'architecture