Webconférences « Enfants mutants » de S. Soudoplatoff et S. Tisseron

Bertrand Formet

Directeur et formateur, Atelier Canopé 25 - Besançon (@canope_25)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Merci pour la vidéo. Même si ces 2 Serge et leurs propos sont connus ; c’est toujours bon de voir leur motivation et leur engagement.
    En résumé :
    Internet c’est très disruptif (fractures) (vers la 49ème minute)
    1. l’information n’est plus rare (il n’y a plus de coin à champignons réservés aux profs)
    2. monde d’innovation fermé (brevets) vs monde ouvert (partage)
    3. parole descendante (hiérarchie) versus parole horizontale (mode collaboratif)
    4. rôle du pédagogue a changé : accompagnateur, médiateur, navigateur
    5. économie de stock (rareté) vers économie de flux (transactions, partage)
    6. création commune : intelligence collective ≠ somme intelligences individuelles

    En résumé, Education 2.0 :
    1. travail collaboratif
    2. implication (user engagement)
    3. fun (développement de l’intuotion) avant rationalisation