Un webdocumentaire « Raconte ta ville » au collège de Champagney

L’année 2016-2017 voyait fleurir la 4ème saison du projet « Raconte ta ville ». Ce projet national proposé par le Réseau Canopé offre la possibilité à des classes du cycle 3 au lycée de réaliser un webdocumentaire avec l’accompagnement de l’atelier Canopé le plus proche. Ce projet d’une année, en lien avec une thématique commune, celle de la « ville durable et l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable », aboutit à la publication de webdocumentaires d’une dizaine de minutes.

Bandeau "Raconte ta ville"

Retrouvez la description complète de la saison 4 de « Raconte ta ville » et les webdocumentaires des saisons précédentes sur le site du projet Raconte ta ville

En Haute-Saône, le collège Schoelcher de Champagney a vu sa candidature retenue début juillet 2016. L’équipe enseignante et des élèves de Sixième, coordonnés par Raphaël Hérédia, professeur documentaliste ont oeuvré toute l’année pour créer leur webdocumentaire. La problématique de celui-ci s’articulait autour de la découverte conjointe d’écosystèmes différents entre métropole et DOM par des échanges avec le collège Schoelcher de Kourou en Guyane. Retrouvez la fiche projet des collèges Schoelcher

Durant le projet, le professeur coordonnateur a bénéficié d’une journée de formation au webdocumentaire dispensée par le Réseau Canopé. Le collège a été ensuite accompagné par le médiateur numérique de l’atelier Canopé 70 – Vesoul tout au long du projet.

Retrouvez ci-dessous la présentation Prezi construite par les enseignants sur le déroulement du projet de l’observation de webdocumentaire à la réalisation en passant par la narration :

Vous pouvez dès à présent voir ce webdocumentaire en ligne en cliquant sur la vignette :

Visuel RTV collèges Schoelcher

En 2017-2018, les lycées Belin et Luxembourg de Vesoul se lancent dans l’aventure  sur la même thématique de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Partagez !