Un exemple d’utilisation d’Evernote
Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes.
Un premier point donc pour ce premier trimestre …
J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.)
Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc …
Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées !
Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel.
Certains dossiers servent pour des projets en groupe. Je peux ainsi avoir accès en permanence à l’avancée de leur travaux d’écriture.
La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Seul point gênant : la limitation de 60 Mo de transfert de données par mois, en version gratuite…
Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que …
Comment gères-tu le fait que les élèves peuvent supprimer des documents ?
Quelle différence avec un wiki ou un site collaboratif excepté la facilité de mise en œuvre ?
C’est une manière d’apprendre à s’organiser et à faire des sauvegardes ! Pour ma part, je demande à mes étudiants de faire une sauvegarde des notes en créant une archive du carnet dans Dropbox. J’ai créé aussi un Dropbox pour chaque classe, qui permet la sauvegarde et le stockage de fichier trop lourd (pour ma version gratuite), via un lien dans Evernote.
On peut toujours faire des bêtises, même sans Evernote ! Un jour, lors d’une de mes interventions : impossible de retrouver des sons enregistrés avec les élèves dans le réseau de l’école ! Un groupe d’élèves avait tout simplement déplacé ce dossier dans un autre…
Merci à Dropbox ce jour-là !
Pour moi, les avantages d’Evernote par rapport à un wiki sont :
– La possibilité de travailler hors ligne avec l’application Evernote (on a pas toujours une bonne connexion à internet dans les établissements…)
– La fonction « recherche » dans les notes. La recherche d’une note manuscrite, prise en photo et déposée dans un carnet est impressionnante.
– La possibilité de faire un peu comme avec un wiki. Par exemple : rendre une note publique et accessible via une URL.
Note réalisé lors d’un stage TICE
(Astuce pour éditer cette note : ouvrir votre compte Evernote et enregistrer cette note dans un de vos carnets. Cette manipulation permet de modifier la note et de répondre…
Il suffit ensuite de partager ce carnet avec le compte commun Evernote classe)