Tous en scène ! Atelier de pratique théâtrale avec le CDN, Centre Dramatique National de Besançon

Cette année, le partenariat entre l’Atelier Canopé Besançon et le CDN, Centre Dramatique National, se renforce !

Le mercredi 12 avril, un atelier de pratique théâtrale de deux heures a réuni une dizaine de participants (enseignants et éducateurs) à l’Atelier Canopé de Besançon. Animé par Silvano Voltolina, metteur en scène et Renaud Golo, comédien, tous deux issus de la Cie Spina, cet atelier fait écho au Parcours culturel de la Ville de Besançon, « Un ours passe », coordonné par le CDN et les deux artistes pour l’année scolaire 2016/2017.

Cette rencontre a été axée autour des techniques élaborées par la compagnie pour la création du spectacle « MIO ou le monde appartient au dernier qui est né », déambulation théâtrale et graphique qui sera présentée par le CDN dans le cadre du Parcours culturel en juin prochain, au sein du quartier Palente à Besançon.

 

Cinq exercices ont été proposés aux participants, en partant des enjeux réunis du corps, de la voix et du signe graphique. Il s’agit de jeux caractérisés par des règles simples, qui peuvent être joués autant de fois qu’on le voudra, donnant toujours des résultats différents, selon l’inspiration et l’imagination des participants.

 

Ces jeux ont été réalisés avec des élèves les jours précédents cet atelier, dans les classes participantes au Parcours culturel du CDN.

Déroulé des exercices :

1/ Chacun son tour, se lever pour aller écrire son prénom sur un tableau à craies, et revenir à sa place. Analyser ensuite : démarche, gestes, écriture, rythme, sons, paroles… Des petites scènes théâtrales naissent déjà, grâce à l’intervention de chacun, à sa manière, sans réflexion préalable (effacer le tableau)

2/Se diriger vers le tableau, écrire son prénom et en parler. D’où vient-il ? (quel choix fait par les parents ? Quelle anecdote ?) et quelle relation entretient-on avec lui ? (est-ce qu’on l’aime ? Comment l’utilisent les autres ?) A partir de ce qui a été dit, chacun peut se lever et intervenir sur le tableau : dessiner, ou écrire des mots, des lettres, des sons qu’il a retenu des explications. Un tableau rempli de mots, lettres, dessins apparait, comme une œuvre colorée faite à la craie.

3/ Un participant se lève, sort de la pièce puis re-rentre. Il doit faire mine de « découvrir » le tableau et nous faire une explication de ce qui est écrit. Laissons place à l’imagination ! Des histoires farfelues et humoristiques naissent… (effacer le tableau)


4/Ecrire son prénom au tableau, puis compléter oralement par « j’ai… » et « je suis… ». Là encore, il est question de parler de soi, de se définir à partir de son prénom, devant les autres, dans une mise en scène simple et non réfléchie. (effacer le tableau)

5/Ecrire son prénom au tableau, puis répéter l’exercice « j’ai » et « je suis ». Puis se positionner contre le tableau sans bouger. Les autres participants interviennent tous ensemble : pour dessiner le contour de la silhouette de la personne, dessiner, écrire des mots, des lettres, des sons qui ont été retenues des explications, puis dessiner autour de ces éléments, les remplir de couleur, les lier… Une œuvre collective complète apparait, autour d’un seul prénom des participants.

Retrouvez l’ensemble des ateliers et formations proposés par l’Atelier Canopé 25 :
http://canope.ac-besancon.fr/agenda

Partagez !