Projet « Du flacon au Parfum » à Vesoul

Pour la deuxième année, l’atelier Canopé 70 – Vesoul a accompagné le projet du « flacon au parfum » proposé par  Marie-Hélène d’Antona CPD Arts Plastiques. Cette année, deux classes de cycles 2 et 3 de l’école du Luxembourg de Vesoul étaient inscrites.

Le projet s’est déroulé en plusieurs temps forts pour les enseignantes et les élèves, en parallèle d’un travail en classe tout au long de l’année :

  • durant les premiers mois de l’année, les enseignantes ont bénéficié des apports artistiques de Marie-Hélène en abordant l’utilisation pédagogique des carnets de croquis et une acculturation au monde du design d’objet (le flacon de parfum).
  • en décembre, les enseignantes ont pu suivre une formation à la prise en main du logiciel de modélisation Sketchup à l’atelier Canopé 70 avec le médiateur numérique

Retrouvez le support de formation via le QR-Code ou le lien ci-dessous :

https://yann-poirson.canoprof.fr/eleve/Tutoriels/Utiliser_Sketchup/index.xhtml

  •  le 29 mars 2017, un déplacement des deux classes a été organisé à l’écomusée de Fougerolles. Lors de cette journée les élèves ont découvert lors de 4 ateliers : l’art de croquer les flacons, la technique de la distillation, un travail sur les odeurs, et la modélisation 3D avec le logiciel Sketchup.

Quelques photos de cette journée très riche :

  • Lors des mercredi 3 et vendredi 19 mai matins, les classes se sont rendues à l’atelier Canopé 70 pour réaliser sur ordinateur les modèles de flacon qui permettront d’imprimer en 3D les flacons croqués au préalable sur les carnets des élèves.

  • Les fichiers STL créés (format utilisé pour l’impression 3D) ont été transmis au Lycée Professionnel voisin de l’école qui se chargea de l’impression réelle des flacons.

Un retour sur ces impressions dans la presse locale (Est Républicain du lundi 26 juin)

Partagez !