Présenter autrement, être plus efficace en classe

Modéliser une présentation sans diapositive mercredi 12 avril 2017 à l’atelier Canopé 70.

Objectifs de l’atelier  : utilisation pédagogique du storytelling, créer des présentations avec Prezi, donner vie à ses présentations.

Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Le risque : paraphraser chacune des diapositives !

Pour passionner le lecteur, le diaporama doit être vivant. Les diaporamas sont  donc une histoire : à la fois un visuel et un récit. Voilà en quoi le storytelling peut devenir intéressant et ajouter une nouvelle dimension à nos présentations « classiques ».

Qu’est-ce que Prezi ?

Prezi est une application en ligne hongroise, très utilisée dans le monde de l’éducation. Il est possible de créer un compte gratuit ou bien un compte Edu Enjoy (beaucoup plus intéressant).

Le principe : Prezi utilise le concept de vecteur numérique, pour organiser l’information et la présenter.
A la différence des logiciels de Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO) comme Powerpoint ou Impress, Prezi permet de réaliser une présentation en ligne qui n’est pas linéaire. Sur une même « page », le lecteur voit tous les « objets » (vidéos, images, textes) que l’auteur souhaite mettre en évidence.  L’interface, légère et dotée d’un plan de travail illimité, permet  d’ajouter un texte sous différentes échelles, éditer les styles de textes, insérer des vidéos, des images. Des effets de zoom-dézoom, de rotation sont très faciles à mettre en œuvre avec cette application.

Au plan pédagogique, on peut observer trois utilisations de Prezi :

• L’enseignant crée un Prezi qui sert de support pour une activité avec les élèves (mise à disposition de documents, tutoriel, consignes …)
  • L’enseignant fait créer aux élèves des Prezis qui serviront de supports à leurs exposés.
  • Travailler de manière collaborative, entre enseignants ou via le schéma enseignant-élèves-étudiants

Par défaut, un compte gratuit créé sur Prezi présente deux limitations :

• l’espace de stockage n’est que de 100 Mo, mais largement suffisant pour quelques présentations ;
  • les présentations réalisées sont visibles par tous et peuvent être réutilisées. Elles nécessitent donc de respecter à la lettre le droit d’auteur concernant les documents qui y sont utilisés.

Le compte Education existe depuis longtemps et il a récemment été modifié. Il présente deux intérêts :

• l’espace de stockage dans la version gratuite éducation « Edu Enjoy » est désormais de 4Go soit 8 fois plus qu’auparavant (500 Mo) ;
  • l’utilisateur peut rendre sa présentation privée, elle n’est donc pas obligatoirement publique au contraire de la version gratuite de base

De l’utilité de Prezi ?

Une façon différente de « donner à voir » et de dynamiser des visuels avec effets, pour des apprenants en contexte pédagogique. Dans un diaporama traditionnel, les éléments se succèdent comme autant de points à évoquer. Avec Prezi, la fluidité de l’animation renforce l’idée de narration et de construction du discours. Il ne s’agit plus de présenter des éléments d’information mais de construire des articulations entre ces éléments. Les effets visuels, le mouvement de caméra choisi, les fonds utilisés permettent de pouvoir hiérarchiser de manière beaucoup plus visible les idées mises en avant dans le discours.

Avec Prezi, définissez votre propre parcours de création; et inversement,  définissez un parcours de lecture et ce, grâce aux fonctions « partage ».   Vous pouvez accéder à vos productions en ligne, les exporter et les utiliser de façon autonome sur un ordinateur portable ou les mettre sur une clé USB (Prezi portable).

Retrouvez le Prezi utilisé lors de cet atelier :

Tuto Prezi

Partagez !