Le lieu de création et d'accompagnement pédagogiques

Forum numérique de l’enseignement catholique – Atelier 25- 4

Forum numérique de l’enseignement catholique – Atelier 25- 4

Quelle culture numérique partagée dans l’établissement ? Pour travailler la question de l’identité numérique, notre dossier them@tic http://canope.ac-besancon.fr/index.php?id=identite-numerique Pour intégrer les médias sociaux numériques à sa pédagogie … http://www.mindomo.com/fr/view.htm?m=084605eff829439dac65cd804928e3eb    

Un iPad en maternelle

Un iPad en maternelle

Pour faire suite à l’activité graphique en maternelle avec un iPad, aujourd’hui nous avons créé une  BD. Les élèves ont inventé avec leur maîtresse des petites histoires sur le thème des oiseaux. Nous avons...

twitter

Twitter, un outil pédagogique

Twitter, un outil au service de la pédagogie… Comme les autres ? C’est le pari qu’ont engagé quelques enseignants de l’école primaire à l’université depuis deux années, en faisant d’un réseau social, Twitter, un...

Un film d’animation avec un iPad

Un film d’animation avec un iPad

Aujourd’hui, à l’école d’Amancey où j’interviens, toute la classe a participé à l’écriture de l’histoire de « Kipic ». La maîtresse a noté les idées des élèves (qui ne savent pas encore écrire) sur un tableau...

Un film d’animation avec un iPad

Un film d’animation avec un iPad

Pour avoir déjà utilisé l’application istopMotion sur un Mac, je savais  que c’était un logiciel très pratique et très facile à utiliser. Aujourd’hui, à l’école d’Amancey  j’ai testé cette application  sur  un iPad avec des...

Réaliser une BD avec un iPad

Réaliser une BD avec un iPad

    Dans le cadre d’une intervention que je réalise dans plusieurs écoles, j’étais aujourd’hui à l’école privée d’Amancey, dans la classe de CE2/CM1/CM2, pour aborder la réalisation d’une BD avec un iPad. Cette...

Formation Fonctionnaires Stagiaires – 25 janvier 2012 – Lycée Pontarcher à Vesoul

Formation Fonctionnaires Stagiaires – 25 janvier 2012 – Lycée Pontarcher à Vesoul

Identité numérique Dossier Them@tic http://canope.ac-besancon.fr/index.php?id=identite-numerique Delicious – Identité numérique http://delicious.com/stacks/view/RV2mpX Quelle pédagogie avec le web 2.0 Carte heuristique dans mindomo L’utilisation pédagogique des outils web 2.0 http://www.mindomo.com/fr/view.htm?m=084605eff829439dac65cd804928e3eb

Réaliser un livre de contes audio

Réaliser un livre de contes audio

Aujourd’hui avec les étudiants de la classe Cré@rts, nous avons enregistré les sons des livres audio (projet que nous réalisons avec les élèves de l’école de la Barèche). Grâce à l’application Audio Mémos pour...

Un iPad en maternelle

Un iPad en maternelle

Aujourd’hui : deuxième séance d’activités graphiques avec un iPad en maternelle Voici les consignes de l’atelier de ce matin : 1 : choisis une photographie de maison de notre quartier 2 : transforme cette...

vue de l'ecran Framapad

Ecriture collaborative #1

La pédagogie à l’heure du web 2.0 c’est surtout écrire, publier, collaborer, partager. Nous avons choisi de consacrer le premier de nos dossiers sur l’écriture collaborative à un outil léger, léger comme le « pad »....