Les cartes heuristiques pour la classe

Mercredi 8 mars 2017 à l’atelier Canopé 70 – Vesoul, les participants se sont initiés au Mindmapping, dans l’objectif de mettre en pratique une technique, d’expérimenter avec des exercices et découvrir des outils numériques dédiés.

Au programme :

  • Définition du concept de mindmapping et bref historique
  • Carte mentale, heuristique, conceptuelle : parle-t-on de la même chose ?
  • De l’utilité des cartes mentales dans les apprentissages et processus cognitifs
  • Des exemples d’usages pour l’enseignant (support de cours, d’activité) et pour l’élève
  • Une mise en œuvre efficace : conseils et méthodes
  • Quels outils de mindmapping choisir parmi l’ensemble de l’offre ?
  • Découverte et prise en main d’outils de mindmapping issus du web 2.0 : Mindomo (le plus complet)*, Framindmap (libre)*, Mind42 (collaboratif)*. XMind : logiciel opensource de création de cartes mentales.
  • Activités associées
  • Conclusion et ressources

Retrouvez ci-dessous la présentation et les ressources proposées lors de cet atelier :

* Mindomo est  accessible en ligne, quel que soit votre navigateur, Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Safari. Attention, la version gratuite propose  la création de trois cartes. Version payante pour une soixantaine d’euros par an.

La version PC, bureau ou portable, fonctionne sur les trois systèmes d’exploitation : Windows, Mac OS et Linux.

Des versions existent également sur tablettes : iPad (Apple) et Android, Windows

Prise en main de l’outil (version gratuite) : Tutoriel de l’outil Mindomo en pdf

Possibilité de créer et de soumettre des devoirs à ces élèves, sans fournir leurs adresses mail ! C’est un plus ! Il vous suffit  d’inscrire leur nom et de leur communiquer un code unique fourni par la plateforme. Depuis votre tableau de bord, cliquer sur la fonction « Créer un devoir sous forme de Mind Map ». Saisir une consigne et inviter vos apprenants à répondre. Vous pouvez leur demander de créer une carte individuellement, travailler en groupe sur une seule et même carte ou encore leur fournir une carte mentale et leur demander par exemple de la compléter ou de s’en inspirer. Vous pourrez aussi fixer une date limite pour le rendu.

Leurs cartes seront automatiquement partagées avec vous. Vous pourrez les corriger, les commenter et leur faire un retour.

Mindomo permet d’insérer des notes, des liens, des textes, des images, des vidéos. Un moteur de recherche interne permet de trouver des illustrations multimédias. Vous avez la possibilité de transformer votre carte mentale sous forme d’un diaporama. Vous pouvez télécharger votre carte (formats .png et .txt), l’imprimer la partager.

Le plus : l’interface est en français.

*Framindmap est un outil en ligne, libre, gratuit, sans publicité et inscription, proposé par Framasoft. L’interface, en langue française, vous guide pas à pas, au fur et à mesure de la conception de votre carte. Une fois votre carte finalisée, vous pouvez l’imprimer ou l’exporter sous la forme d’une image. Très pratique pour une utilisation par les élèves ! Seul bémol, l’ajout de compléments multimédias est impossible.

*Mind42 est un outil en ligne, gratuit (mais avec de la publicité, dont vous pouvez vous séparer pour quelques euros par an), permettant de créer des cartes mentales seul ou en mode collaboratif. Cela passe par un système d’invitations par mail. Lors du travail en groupe, une icône avec le nom de chaque participant indique qui est en ligne et qui est actif.

Vous pouvez exporter vos cartes sous différents formats. Vos cartes seront également hébergées sur la plateforme. Mind42 permet de créer des notes enrichies et d’insérer des compléments multimédias via des liens.

Mind42 sauvegarde automatiquement toutes les modifications de votre mindmap. L’interface est en anglais.

*TUTORIEL XMind 8 (software) : prise en main facile et intuitive. Le mode collaboratif est réservé à la version « pro ». Nombreuses possibilités d’exportation.

Partagez !