La chapelle de Ronchamp au cœur d’un projet poétique… et numérique

« Des objets à réaction poétique »

En référence à la formule de Le Corbusier, les élèves des écoles de Ronchamp, d’Adelans et du collège de Champagney ont eu tout le temps, depuis le mois de janvier de faire connaissance avec la célèbre oeuvre architecturale qui est entrée récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vendredi 9 juin était la journée de rencontre entre tous les acteurs, élèves, professeurs, artistes, parents, visiteurs de la colline… : la restitution d’un long parcours qui a porté ses fruits, au vu de la grande concentration dont ont fait preuve les enfants musiciens, chanteurs, danseurs d’un jour.

S’approprier in situ la singularité et l’universalité d’une œuvre architecturale, par une re-création artistique (littéraire, dansée, sonore, chorale, plastique, photographique…), privilégiant une approche par les cinq sens.

Si les élèves des écoles élémentaires se sont lancés dans la danse et la musique, les 6eme du collège ont écrit, parlé, dessiné, collé et filmé : leur appropriation de la chapelle s’est nommée « Métamorphoses », et comme le montrent les vidéos, la chapelle, avec sa carapace de crabe sur le dos ( dixit Le Corbu ) a connu avec les élèves d’autres destinées assez surprenantes…

Pour les montrer aux visiteurs, des QR Codes collés sur les panneaux ont permis aux détenteurs de smartphones ou tablettes prêtées par Canopé, de voir et d’entendre les réalisations multimédias des collégiens.

Quelques images en souvenir :

à lire également
l’article sur Culture70 :
l’article des élèves du collège Schoelcher de Chamapgney, avant la restitution :

Les enseignants engagés dans le projet

• 1 classe de CM1/CM2 : Sylvie Begey, école de Ronchamp
• 1 classe de CM1 : Annabelle Perrin, école de Ronchamp

• 1 classe unique de CM1-CM2 : Aline Folley, école d’Adelans
• 2 classes de 6e : Raphaël Heredia, professeur-documentaliste / Nathalie Batchvarov et Elise Gay, professeurs de français / Barbara Mugnier, professeur d’arts plastiques, collège Victor Schoelcher, ChampagneyLes artistes

Choisis en concertation avec les partenaires et les enseignants engagés
* Véronique Massenot : auteure jeunesse (Le Vaisseau blanc, co-édité par Canopé et L’Elan vert).  www.veroniquemassenot.net
* Giovanna Parpagiola, chorégraphe. giovanna_