La balle rouge à Belfort, le 13 février 2017

L’Atelier Canopé est partenaire de la délégation JM France qui diffuse des spectacles jeune public, organise des ateliers, programme des événements autour des musiques classique, du monde et d’aujourd’hui. Dans le cadre de ce partenariat, l’Atelier Canopé  propose outre une sélection de ressources thématiques en prêt ou en vente, des moments de formation-animation pour aider les enseignants à préparer et exploiter l’événement avec leurs classes

Dans cet opéra d’objets sans paroles mis en scène par le marionnettiste Franck Jublot, de simples figures en mousse prennent vie par magie, comme échappées de l’imaginaire de l’accordéoniste assis à leurs côtés. La partition originale de Jacques Trupin, aux accents de tango, souligne la poésie de cette forme tout en sensations colorées et émotions délicates.

Le spectacle accueillera  900 enfants d’écoles maternelles et élémentaires du département en trois séances diffusées le 13 février. Un atelier complémentaire aura lieu dans une école de Belfort le 15 février.

Afin de préparer l’événement en classe, une rencontre a eu lieu  le 30 janvier à l’Atelier Canopé, entre les enseignants des classes venant au spectacle, le Conseiller pédagogique en éducation musicale Vincent Michelat et le délégué JM France Roland Sémon. Au programme, la préparation à l’événement au moyen du dossier pédagogique conçu par les JM France, des suggestions pour la préparation des élèves au spectacle vivant, des éléments complémentaires fournis par le CPEM : écoute de l’accordéon dans différents styles musicaux, fiche élève à reproduire etc.

En savoir plus sur le spectacle

Le livret pédagogique La balle rouge

Préparation au spectacle La balle rouge, fiche CPEM

Partagez !