iPad et handicap – « Compte avec moi » en maternelle !

Historique de la démarche

Pour la 1ère fois, la MPDH a accepté une demande de prêt d’iPad pour un élève en situation de handicap, à l’école maternelle publique de Vercel. Afin de vérifier la pertinence d’un tel choix, la MDPH et l’Inspection d’Académie ont souhaité avoir un retour sur l’utilisation de ce matériel. C’est pourquoi le CRDP de l’Académie de Besançon a pris l’initiative de mettre en place, dans cette école, une expérimentation «Tablette et handicap».

L’objectif : effectuer quelques interventions très courtes dans la classe avec les 5 iPad du CRDP, sur une période de quelques semaines, avec l’ensemble du groupe classe. Cela permettra :

1- D’éviter une stigmatisation de l’élève possesseur de l’iPad prêté par la MDPH,

2- De vérifier la possibilité d’adapter et de réaliser des exercices, de manière très simple, en fonction du handicap d’un élève, utilisables à la fois sur tablette et par l’ensemble du groupe classe sur d’autres supports,

3 – D’accompagner au mieux l’enseignante et l’AVS  pour les premiers «pas» avec la tablette.

Comme les autres élèves n’ont pas les tablettes tout au long de l’année, mais seulement lors de ces courtes interventions, nous pourrons quand même vérifier si une tablette favorise ou non l’inclusion d’un enfant en situation de handicap en classe ordinaire.

Dans le cadre d’une intervention préparatoire, je me suis rendu à l’école afin de permettre aux élèves et à l’institutrice de découvrir la tablette, de se l’approprier. Par petits groupes, les élèves ont d’abord réalisé un croquis d’observation avec l’application «Pad à dessin», puis un dessin libre. Il ont ensuite manipulé et déplacé les étiquettes prénoms de la classe, avec l’application «Explain Everything».

Vercel

Cette séance a également permis d’élaborer des pistes de contenus possibles pour les futures interventions.

Pour cette première intervention, nous avons constitué autant de groupes que d’adultes présents dans la classe, soit 5 groupes de 4 élèves. Chaque élève a ensuite effectué le travail demandé, chacun son tour.

Consignes :

– Choisir un chiffre, qui sera ensuite tracé sur la tablette par un adulte, avec l’application «Pad à dessin»

• Suivre le contour du chiffre, afin de le décorer avec l’outil «gommettes»
  • Placer un nombre d’objets (extraits de la banque d’images de l’application) équivalent au chiffre, à côté de ce dernier
  • Enregistrer ce dessin dans la photothèque de l’iPad
  • Placer ce dessin à sa place, dans l’ordre de la comptine numérique, dans un tableau créé en amont et inséré dans l’application «Book Creator».
  • Enregistrer, toujours dans «Book Creator», le son du chiffre et placer ce son sur le chiffre.

Puis, tout en restant à sa place, chaque groupe a présenté son travail grâce au logiciel «Reflector» installé sur un ordinateur, qui permet de vidéoprojeter – sans fil – le contenu de l’iPad. Ce moment de restitution et d’échanges est très important : les élèves se sont réellement sentis impliqués en montrant leur travail à leur camarades.

Les réactions «à chaud» des enseignants :

L’iPad favorise :

– les interactions et la coopération : entre les élèves entre eux et entre les élèves et les adultes,

– l’apprentissage de la patience : plus d’écoute et de persévérance pour attendre son tour grâce à ce support,

– la gestion de la motricité fine et de l’espace : cela pourrait faire l’objet d’une seule séance en soi.

– la prise en main très rapide : possibilité de les laisser presque de suite en autonomie, par exemple.

Le résultat final est un livre numérique enrichi, que vous pouvez télécharger ici. Attention vous devez cliquer sur les chiffres pour entendre les élèves !

compte avec moi

Ce livre enrichi au format ePub 3 est avant tout destiné à être lu sur une tablette. Pour le lire avec un ordinateur, vous devrez utiliser le navigateur Google Chrome (ici), avec une application – »readium » – qui se télécharge sur Google Chrome Web Store (ici).

Voici un tutoriel vidéo expliquant la démarche à effectuer.

Partagez !

À propos de l'auteur

Formateur Tice et audiovisuel - Canopé académie de Besançon. Photographe. Apple Distinguished Educator