Formation « Réaliser des films d’animation »

Le film d’animation n’a rien de nouveau et on peut d’un simple calepin créer un Folioscope original. Les principes de création restent inchangées depuis le XIXe siècle : une histoire présentée image par image. Toutefois, les outils numériques ont permis de faciliter, simplifier la réalisation de ce type de films permettant d’exploiter ces techniques avec des élèves dans le cadre de projets pédagogiques. Activité développant la collaboration, la créativité et permettant de travailler de multiples compétences, la réalisation de films d’animation revêt de nombreux atouts.

Mardi 5 avril, à l’Atelier Canopé de Besançon a eu lieu la première session des formations PAF sur la réalisation de films d’animation. 17 participants, tous enseignants du second degré, dans des disciplines variées comme Anglais, Lettres classiques, Arts plastiques, Éducation musicale, Documentaliste, technologie … ont participé à cette formation. ( Deux autres sessions ont suivi le 10/05 et le 06/06 )

Après avoir découvert les différentes techniques possibles sur divers supports et abordé quelques notions théoriques, les participants ont monté leur propre projet pour parvenir à réaliser un film avec la technique de leur choix.

 

 

Partagez !

À propos de l'auteur

Médiatrice Ressources et services - Numérique éducatif à l'Atelier Canopé Besançon - @canope_25 / @sophieallain25