Film et animations sur le thème de la neige et de la culture inuit pendant les vacances de février à Besançon

 

Neigr affiche
L’Atelier Canopé 25 a proposé une animation parents/enfants autour du film d’animation « Neige », le mercredi 22 février de 14h à 16h30. Parents et enfants ont répondu nombreux à cette proposition !

L’après-midi a débuté avec la projection du film d’animation « Neige ».
(Réalisé par Antoine Lanciaux et Sophie Roze, Réseau Canopé/Folimage, 22 minutes, dès 4 ans).

 

« Après le départ de Prune en classe de neige, une incroyable tempête de neige s’abat sur la ville. Son frère Philémon et ses parents vont découvrir une famille d’Inuits, installée sur un rond-point. Cette étonnante rencontre marquera le début d’une merveilleuse aventure, peuplée d’animaux sauvages et d’imprévus… »

Projection Neige

Atelier Neige

 

 

 

 

 

 

Un extrait du documentaire « Neige, histoire(s) d’animation » a également été diffusé, afin d’éclairer les participants sur les techniques employées par les réalisateurs : tissus et papiers finement découpés et assemblés, image par image.

Atelier Neige

 

 

 

 

 

Après quelques explications sur la réalisation d’un film d’animation (la technique du stop motion – image par image) et les différentes techniques possibles (personnages animés, papiers découpés, pâtes à modeler), place à l’imagination de tous ! Répartis en îlots, parents et enfants ont réalisé leur propre film d’animation, du storyboard à la prise de vue, voire à la prise de son, à l’aide d’une application simple d’utilisation sur tablette.

Les films réalisés sont compilés dans cette vidéo :

Les plus jeunes ont également pu tester des jeux vidéos ainsi que des robots pédagogiques.

Ressources Neige

 

 

Pour en savoir plus sur les prochaines rencontres à l’Atelier Canopé 25 : http://canope.ac-besancon.fr/agenda

Partagez !