Fête de la musique à Besançon : atelier de pratique musicale à partir des « Petits ateliers »

 

A l’occasion de la Fête de la musique, l’Atelier Canopé 25 – Besançon a proposé un atelier de pratique musicale ouvert à tous, le mercredi 21 juin de 14h à 16h.

Les participants ont découvert 6 ateliers simples à mettre en œuvre avec des enfants de 3 à 11 ans (en classe, à la maison, ou lors d’animations diverses) à partir de la plateforme des « Petits ateliers » et des instruments de la malle musique empruntable à l’Atelier Canopé.

http://www.petitsateliers.fr/ : plus de 400 vidéos de séances simples à mettre en oeuvre dans 7 thématiques : musique, théâtre, cirque, sport, échecs, calligraphie et sport.

 

 

 

 

 

 

– Ecoute et expérimentation :

Atelier « J’ai de la feuille »
http://www.petitsateliers.fr/musique/j_ai-de-la-feuille/
Une feuille de papier devient un instrument de musique éphémère !
Objectif : trouver un maximum de façons différentes de faire « sonner » une feuille : plier, froisser, frotter, déchirer, passer, souffler…Les participants ont répété cet exercice de recherche sonore avec des boom-whackers, mais il peut aussi être conduit à partir des objets de sa trousse ou encore d’objets rapportés de la maison.

– Découverte des paramètres du son :

Atelier « Dessine-moi un son »
http://www.petitsateliers.fr/musique/dessine-moi-un-son/
Faire écouter 4 sons produits avec des instruments (claves, vibraslap, maracas et flûte)
Objectif : dessiner le son, ce qu’on entend !
Comment symboliser le son par un graphisme ? Rendre visible ce qui ne l’est pas ?
=> Pour aller plus loin : un code commun peut s’écrire en groupe, et servir de nouveau langage pour écrire une partition.

– Jeu dirigé :

Atelier « L’usine à sons »
http://www.petitsateliers.fr/musique/lusine-a-sons/
Choisir un instrument, et le faire sonner de manière répétitive, avec une gestuelle associée au motif sonore : coordonner son et geste dans un souci esthétique.
Objectif : créer collectivement une grande machine, à regarder (voire filmer) et écouter. Chacun s’installe dans un espace défini, et effectue son geste répétitif qui produit un son : une usine à sons nait, un rythme collectif aléatoire s’installe !

Atelier « Hommes notes »
http://www.petitsateliers.fr/musique/hommes-notes/
Objectif : se transformer en notes, et devenir un piano vivant.
Choisir des instruments identiques mais de hauteurs différentes (ex : cloches, boom-whackers…) et se mettre en cercle, dos au pianiste qui reste au centre. Il suffit de jouer quand on est touché.
Les participants ont particulièrement apprécié cet atelier, chacun endossant le rôle de pianiste, tour à tour.

Atelier « Cercle de musique magique »
http://www.petitsateliers.fr/musique/cercle-musique-magique/
Objectif : jouer en ronde avec des instruments différents, en suivant un meneur.
-jouer une seule note, chacun son tour
-jouer une seule note, chacun son tour, mais le plus vite possible
-jouer 3 « coups » chacun, chacun son tour (début de rythme)
-jouer en accumulation (l’un commence, puis l’autre, puis l’autre…pour finir par jouer tous ensemble)
-jouer en tuilage : on s’arrête de jouer uniquement quand le voisin a commencé.
Il s’agit d’un exercice de base pour aller vers le jeu musical collectif.

– Improvisation

Atelier « Impro-cédée »
http://www.petitsateliers.fr/musique/impro-cedee/
Objectif : improviser sur une pulsation donnée, pour aller vers l’improvisation rythmique.
Comment improviser sur 4 temps ?
-Taper/jouer sur 1
-Taper sur 1 et 2
-Taper sur 1 et 3
-Taper au choix (sur 1 et 3, ou 2 et 4…) : on obtient une boucle aléatoire sur une mesure de 4 temps
-chaque enfant compte dans sa tête (jusqu’à 6 maximum), et tape tous les 1 .

 

 

 

 

 

 

Des ressources complémentaires en ligne ont ensuite été présentées aux participants, pour clôre cet atelier :

Les Fondamentaux : nouvelles vidéos sur la musique, pour aborder en images la question du droit d’auteur et de la rémunération des artistes :
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/musique/musique-creation-et-droit-dauteur.html

Musique’Prim : ressource dédiée à l’éducation musicale qui propose une offre légale d’œuvres à écouter et à chanter, accompagnée de supports pédagogiques conçus pour enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle et enseigner l’histoire des arts.
https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html

 

Partagez !