Bilan #DefiScratchGeom2017

Visuel Semaine des Maths Canopé 70Lors de la semaine des maths 2017, l’atelier Canopé 70 – Vesoul proposait via le réseau Twitter une série de 5 défis Scratch quotidiens à destination des classes de cycle 3 et de cycle 4.

Ces défis avaient pour but de permettre aux enseignants et à leurs élèves d’aborder la géométrie et la construction de figures planes plus ou moins complexes de manière ludique en utilisant le logiciel Scratch. Développé par le MIT, ce logiciel permet grâce à l’assemblage de blocs d’instructions façon puzzle, de programmer un personnage de manière séquentielle.

Afin de pouvoir réaliser au mieux ces défis, un tutoriel en ligne de prise en main du logiciel Scratch a été proposé et partagé. Il est toujours accessible via un espace Canoprof :

https://yann-poirson.canoprof.fr/eleve/Tutoriels/DefiScratchGeom2017/index.xhtml

Au cours de la semaine, les classes se sont exercées à reproduire la figure proposée chaque matin dans une courte vidéo sur cet outil de programmation par blocs :

Lundi from Yann POIRSON on Vimeo.

L’ensemble des vidéos sont disponibles sur cet album Viméo : https://vimeo.com/album/4470199

Durant la semaine, certaines classes ont publié sur le réseau les résultats de leurs travaux : on compte parmi les participants des collègiens de la Nièvre avec leur professeur @P7i7Plum3, les CM d’Eric Hitier @Cm1Cm2_Druye, une classe d’Atlanta @CM2AIS avec leur enseignante Carine Bouton, …

Retrouvez le déroulé et les principaux échanges sur Twitter via le Storify ci-dessous :

Tous les projets Scratch et leurs scripts de réponses sont accessibles via un « studio » en ligne  en cliquant sur le lien : https://scratch.mit.edu/studios/3851787/
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