Collège   
 
   EN PRATIQUE
Textes à utiliser 
 

 
Quels textes lire et étudier ?
Les Instructions officielles proposent une diversité de textes qui « permet au professeur de choisir en fonction des objectifs qu’il se fixe aux différents moments de l’apprentissage » et cette préconisation convient particulièrement bien au bilinguisme.

La pratique des textes fondateurs
Annie Donville, IPR de Lettres

« La lecture des textes est au centre de l’apprentissage, impliquant une pédagogie nouvelle. Elle est complétée par l’étude de l’image, par l’observation des sites et par la visite des musées, en particulier des sites et des musées locaux. »
Voir les programmes et accompagnements : http://www.cndp.fr/doc_administrative/
Quelle méthodologie?
Que ce soit pour les typologies de lectures ou de traductions, ou pour la place de la langue et de la civilisation, le Guide pédagogique pour l’enseignement des langues anciennes, publié en 2005 par la DESCO sur EduSCOL, sous les auspices de Pascal CHARVET et de Patrice SOLER, est dorénavant l’incontournable référence pour les enseignants de langues anciennes.
Lien déjà cité plus haut : http://eduscol.education.fr/D0013/guide_pedago_prof.pdf
cf. partie Historique – Aujourd’hui
Pour vos cours et vos progressions
Nous vous proposons ici quelques ressources pour alimenter vos cours.
Vous allez trouver ci-dessous, au fur et à mesure de leur réalisation, les séquences annoncées dans les sommaires des différentes parties de « 300 fiches pratiques pour le bilinguisme latin grec » (cf. Point doc).
Ces séquences sont construites de la même façon que dans le fichier, avec même mise en page pour être éventuellement intégrées dans le classeur :
  1. Un texte grec avec vocabulaire et traduction
  2. Son exploitation
  3. Un texte latin avec vocabulaire et traduction
  4. Son exploitation
  5. Des pistes communes aux deux textes à exploiter
Dans la partie I - VIE QUOTIDIENNE - 1 - Le cadre de vie
Le marché
3 textes tirés des Hermeneumata sont proposés avec les pistes d’exploitation :
Le marché (pdf : 79 Ko)
La préparation du repas (pdf : 91 Ko)
Le repas (pdf : 96 Ko)
   
Dans la partie II - HISTOIRE NATURELLE ET RECITS MERVEILLEUX SUR LES ANIMAUX - 1 - Les fables
   
Dans la partie IV – LA VIE DE LA CITE - 2 - Les grands hommes
   
Dans la partie V - BASSIN MEDITERRANEEN - 2 - Les peuples
   
Dans la partie VII – LES GENRES LITTERAIRES - 2 – Le théâtre
   

   
Nous laissons volontairement ici des textes tirés des Hermeneumata, faciles à utiliser dès la classe de cinquième. L’exploitation, qui reste à faire, est d’autant plus facile qu’il s’agit chaque fois du même texte sous la forme bilingue
La journée d’un écolier
Conversations


© CDDP du Territoire de Belfort - thém@doc - Le bilinguisme latin-grec
2008 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.